Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la région de Laval

Plus de 322 000 $ versés pour deux projets favorisant l'égalité des sexes

durée 06h00
14 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, Eric Girard, s'est enthousiasmé des deux projets retenus dans sa région dans le cadre de l'appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes 2019-2020, coordonné par le Secrétariat à la condition féminine.

Au total, 44 projets ont été retenus à travers la province. Chaque projet d'envergure locale, régionale ou nationale bénéficiera d'une aide financière maximale pouvant aller jusqu'à 150 000 $ pour un projet d'une durée d'un an ou jusqu'à 300 000 $ pour un projet d'une durée de deux ans.

Deux organismes ont reçu une aide pour leurs projets: il s'agit du Bureau de consultation jeunesse pour son projet "Pour une démarche identitaire sans sexisme". Il a reçu 180 000$. Le Collège Montmorency est le second a bénéficier de cette aide, à hauteur de 142 800$ pour son projet "Femmes inspirantes"

Soutien "primordial"

« Il est primordial de soutenir les initiatives permettant d'atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes. Je suis heureux que ces projets aient été sélectionnés dans la région de Laval. Il est évident qu'ils auront un impact positif pour la région, mais plus que cela, je suis persuadé qu'ils susciteront la réalisation d'autres beaux projets du genre ailleurs dans la province », a déclaré Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval.

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a pour sa part rappelé que « l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec passe par le développement d'une culture exempte de stéréotypes sexuels et de sexisme, entre autres par l'autonomisation économique des femmes et leur pleine participation dans les lieux décisionnels. Si des progrès ont été accomplis au cours des dernières années, des inégalités persistent dans plusieurs sphères et nous devons les combattre. Je crois fermement que l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes passe par du travail sur le terrain, et c'est ce que les projets financés permettront de faire. »

Comment ont été sélectionnés ces projets ?

En conformité avec les modalités de l'appel de projets lancé le 21 mai 2019, les demandes reçues ont été évaluées en fonction de la représentativité régionale et des disponibilités budgétaires.

Sur les 44 projets soutenus, 29 ont été retenus pour le volet 1 - Soutien aux projets locaux et régionaux provenant de 13 régions et 15 pour le volet 2 - Soutien aux projets nationaux.

Les projets retenus s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 (Stratégie égalité).

Lancée le 29 juin 2017, la Stratégie égalité traduit l'engagement du gouvernement du Québec à agir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les projets retenus correspondent à l'une des orientations suivantes de la Stratégie égalité :

  • une socialisation et une éducation égalitaires, sans stéréotypes sexuels et sans sexisme;
  • l'autonomisation économique des femmes;
  • un partage équitable des responsabilités familiales et un meilleur équilibre entre la vie familiale, professionnelle, étudiante, sociale et politique;
  • une approche différenciée selon les sexes en matière de santé et de bien-être;
  • la parité dans les lieux décisionnels.

La liste des projets retenus est disponible sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...