Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’opposition officielle réagit

Demandes au gouvernement du Québec : « Marc Demers n’en a que pour son centre-ville ! »

durée 06h00
27 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La guerre interne continue à la mairie de Laval. Le chef de l'opposition Michel Trottier déplore le fait que « Marc Demers formule des demandes complètement déconnectées des besoins des Lavallois », dans sa réaction aux demandes de financement de Marc Demers par rapport au Complexe aquatique et à la Grande bibliothèque.

Et il ne mâche pas ses mots : « Pour le maire, c’est tout au centre-ville, rien pour les quartiers qui sont complètement délaissés.» Le maire de Laval continuerait, à en croire le chef de l'opposition, de naviguer à contre-courant et de vouloir investir dans les mégaprojets concentrés au centre-ville.

L'automobile n'est plus la solution

Une orientation d’une autre époque d’après Michel Trottier qui croit que la multiplication des grands projets se fait au détriment des quartiers et de l’environnement : « L’administration Demers est figée dans le passé. En 2020, les Lavallois souhaitent une ville à échelle humaine, une ville où il est possible d’avoir accès aux bibliothèques municipales, aux piscines intérieures et à l’essentiel des services à pieds, en vélo, en autobus ou à proximité en auto. »

En concentrant tous ses projets au centre-ville, le maire Demers enverrait le mauvais message aux Lavallois : « Quand on prend connaissance des demandes de Marc Demers, c’est plus qu’évident que l’automobile est encore et toujours le moyen de transport à préconiser pour se déplacer sur l’île », regrette le conseiller de Marc-Aurèle-Fortin.

À cela, le conseiller de Fabreville et représentant de l’Opposition officielle, Claude Larochelle, ne manque pas d’ajouter que la demande de financement pour le projet de complexe aquatique est même gênante pour l’administration en place : « Depuis le début de ce projet, nous pointons du doigt les lacunes de gestion. Ce n’est pas après l’annonce en grande pompe et maintenant que les fondations sont coulées et que rien ne va plus qu’il faut demander de l’aide à Québec, c’est le genre de démarche qu’une administration sérieuse fait en amont d’un projet ! »

Transport collectif : "aucun progrès en 5 ans"

L’enquête origine-destination 2018 menée par l’ARTM récemment apprend que l’utilisation du transport collectif à Laval a stagné au cours des cinq dernières années. Or, il semble que le maire Demers n’a pas cru bon profiter de la rencontre avec le ministre Girard pour formuler des demandes concrètes afin de bonifier l’offre de service actuelle.

Une occasion manquée selon Michel Trottier: « La dépendance à l’automobile des Lavallois et des Lavalloises doit être renversée. Pour y arriver, il va falloir des investissements majeurs dans le transport collectif ! Qu’attend le maire Demers pour proposer des projets novateurs ? À quand les SRB ou le réseau de tramway à Laval ? C’est simple, si nous ne demandons rien, nous n’aurons rien », critique le chef de l’Opposition. « La création d’un centre d’excellence en transport collectif à Laval est une idée intéressante, mais Laval a avant tout besoin d’améliorer rapidement son réseau de transport en commun », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AB
    Alexandre Bamatembera
    temps Il y a 4 ans
    Monsieur Trottier a raison. Demers est très absent et déconnecté. Aucune vision sur la mobilité des lavallois. C'est catastrophique. Honteux. Il faut casser les monopoles pour laisser la place à d'autres compétiteurs. Je devais me rendre un mardi matin à l'hôpital saint-Jérôme pour une chirurgie. J'ai donc appelé Taxi coop-Laval 90 min avant mon heure de RDV. Une course de $ 80.0 Le taxi n'est jamais venu. J'ai rappelé 3 fois, c'est la machine qui me répondait. Je me suis résolu d'appeler les taxis de Montréal, ils ont refusé de venir à Laval. J'ai alors sollicité une aide à mes proches Une amie est venue in extremis me conduire et je suis arrivé en retard à mon heure de RDV. Une seule compagnie de taxi dans une ville de la taille de Laval est un gâchis. La ville doit ouvrir la porte à d'autres compétiteurs. Nous sommes pris en otage par une bande de mafieux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouveau record pour Laval : un taux de réalisation de projets maintenant à 92,2%

La Ville de Laval a rendu public son rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2023. Grâce à une saine gestion financière et opérationnelle, Laval affiche un excédent non consolidé des activités de fonctionnement à des fins fiscales de 10,9 M$ pour 2023 et un taux de réalisation de projets issus du programme ...

durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...