Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la région lavalloise

Fonds d'appui au rayonnement des régions: plus de 2M $ en soutien à neuf projets

durée 06h00
30 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, ainsi que du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, Eric Girard, le député de Sainte-Rose Christopher Skeete a annoncé une aide financière de 2 026 074 $ pour la réalisation de neuf initiatives et la mise en œuvre d’une entente sectorielle dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent à huit des neuf priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. M. Skeete était accompagné du maire de Laval également membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, Marc Demers.

« Notre gouvernement donne aux élus de Laval les moyens d’élaborer et de soutenir des projets porteurs pour la région. Les projets annoncés aujourd’hui nous démontrent la vitalité de Laval, et ce, dans plusieurs domaines : communautaire, social, culturel, touristique et environnemental. Elles mettront sans aucun doute notre région en valeur », souligne Christopher Skeete, député de Sainte-Rose.

Neufs projets retenus

Voici les neufs projets de la région qui ont été retenus en plus de l’entente sectorielle avec la Ville de Laval (1,4M $). Ces montants sont étalés sur 3 ans.

  • l'AVEQ promotion de l’électromobilité bénéficiera de 52 950 $ pour le Festival Roulons Électrique de Laval. Il s'agit d'introduire une variété de modes de transports éco responsables aux Lavallois;
  • Centre de pédiatrie sociale Laval bénéficiera de 20 000 $ pour le projet "Un été merveilleux sur une île fantastique" pour un camp éducatif auprès des enfants et des adolescents vulnérables, âgés de 4 à 14 ans, dans des milieux défavorisés de Laval;
  • Cosmodôme bénéficiera de 150 000 $ pour le renouvellement de l’expérience simulation de mission spatiale du Cosmodôme : le simulateur de mission permettra de faire vivre une expérience immersive et participative à des groupes d’enfants ou d’adultes en consolidation d’équipe;
  • La Central des artistes bénéficiera de 70 422 $ pour une étude de marché pour Rencontres insolites, un événement ethnoculturel annuel dans les quartiers de Laval.
  • La Rencontre Théâtre Ados bénéficiera de 45 000 $ pour leur projet "Parcours Cré'Ados". Une offre culturelle qualitative et diversifiée (spectacles canadiens et internationaux, ateliers artistiques) sera proposée. De plus, cela permettra de favoriser l’accès à la culture de tous les Lavallois.
  • L'Office municipal d’habitation de Laval (OMH) bénéficiera de 15 000 $ pour un service d'aide à la recherche de logement (SARL) afin de déployer un service d’accompagnement et de soutien dans la recherche de logement.
  • Laval en transition bénéficiera de 65 702 $ pour un forum lavallois de la Transition & Caravane de la Transition pour des tournées de quartiers visant l'incubation d’initiatives écologiques et l'organisation d'un Forum visant à rassembler les acteurs de la transition écologique à Laval.
  • Canopée le réseau des bois de Laval bénéficiera de 45 000 $ pour La Maison de la forêt urbaine afin de mettre en place un projet récréotouristique pour diversifier l'offre de services et les sources de revenus, incluant la conception d’un lieu d’accueil, pour renforcer la collaboration entre les acteurs culturels, scientifiques, de conservation et de mise en valeur du réseau des bois de Laval.
  • La Communauté entrepreneuriale bénéficiera de 162 000 $ pour La communauté entrepreneuriale se déploie, la phase 2 du projet Communauté entrepreneuriale de Laval (CEL). Il y aura l'ajout d'une structure opérationnelle pour permettre la réalisation d'initiatives issues du Comité des partenaires.

« Ces projets témoignent du dynamisme, de la créativité et de l'innovation qui règnent sur notre territoire. De plus, grâce à l’entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, un total de 2,8 M$ seront investis au cours des trois prochaines années dans la mise en œuvre du Plan de développement culturel de la région de Laval », conclut Marc Demers, maire de Laval et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...