Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la région de Laval

Une bonification annoncée de plus de 361 000 $ pour l’entente de développement culturel

durée 12h00
29 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, Eric Girard, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, une bonification de 361 035 $ pour l’entente de développement culturel (EDC) dans la région de Laval.

Pour l’exercice 2019-2020, 88 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) bénéficiant déjà d’une EDC triennale et 21 ayant nouvellement conclu une EDC se partageront un montant total de 5 065 285 $.

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, explique : « Notre investissement est un geste qui répond concrètement à la soif de culture des régions. La culture est un facteur essentiel de développement socio-économique et d’épanouissement, qui stimule les sentiments de fierté et d’appartenance à la communauté. Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire aux initiatives culturelles qui prennent vie dans toutes les régions ».

Les sommes supplémentaires annoncées par la ministre Roy le 23 janvier dernier traduisent une augmentation de 56 % de l’aide prévue annuellement pour l’ensemble des régions, en 2019-2020. Plutôt que les 9 M$ prévus annuellement, c’est donc l’équivalent de 14 M$ qui seront injectés dans les EDC pour cet exercice. Ce geste découle d’un nouveau cadre de référence pour les EDC, afin qu’elles répondent plus adéquatement aux besoins en culture, et il démontre que l’appel des régions a été entendu.

680 000$ versés au total à la région lavalloise

Les sommes consacrées à l’EDC de la région de Laval en 2019-2020 s’élèvent désormais à près de 680 000 $, ce qui représente une augmentation de plus de 113 % du montant versé dans cette région. Les ententes de développement culturel visent à assurer la présence de la culture dans toutes les régions et dans le quotidien des citoyens. Elles permettent de valoriser une vie culturelle participative et engagée, de mettre en valeur les éléments identitaires du territoire et de positionner la culture comme une composante durable du développement économique, social et territorial.

« Les sommes allouées permettront d’accroître les activités culturelles au bénéfice de la population lavalloise. Cet investissement a comme objectif de promouvoir la diversité culturelle de notre région qui contribue à notre qualité de vie! » s'est pour sa part exclamé Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les partis d'opposition à l'Assemblée nationale scandalisés par une idée de la SAAQ

L'opposition officielle à Québec est scandalisée que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ait songé à piger dans le fonds d'indemnisation des victimes pour éponger ses déficits. C'est l'ex-directeur de la vérification interne de la SAAQ, Daniel Pelletier, qui a fait cette révélation, mardi, lors de son témoignage à la commission ...

Publié hier à 13h00

Laval donne un coup d’accélérateur au logement social et abordable

La Ville de Laval a dévoilé le 23 mai une offensive majeure pour intensifier la création et la préservation de logements sociaux et abordables sur son territoire. Ces mesures visent à répondre rapidement et efficacement à la crise du logement, en soutenant à la fois les promoteurs immobiliers et les organismes à but non lucratif (OBNL). À terme, ces ...

Publié hier à 11h00

Laval fait le bilan des 10 premières années de consultations publiques

Lors du dévoilement du bilan des dix dernières années de consultations publique et de la participation citoyenne de la Ville de Laval, plus d'une centaine de personnes se sont réunie au Collège Letendre le 22 mai. L'organisation a présenté les projets réalisés en collaboration avec la population et qui permettront d'ouvrir la porte aux réflexions ...