Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« On va la gagner ensemble cette bataille », François Legault

durée 13h37
25 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
C’est un message d’espoir que le premier ministre du Québec, François Legault a livré aux citoyens de la province ce mercredi 25 mars lors de son point de presse quotidien. Il a entre autres précisé aux 8 millions et demi de Québécois, que « c’est ensemble que nous gagnerons cette bataille. » 
 
Dans un premier temps, M. Legault a tenu à remercier la population qui respecte les consignes émises dans les dernières semaines, mais qui vient aussi en aide aux plus vulnérables. Il a incité les gens à continuer dans cette voie. 
 
Par la suite, il a malheureusement confirmé deux décès supplémentaires causés par la COVID-19 dans la journée d’hier. Le bilan est maintenant le suivant: 
 
- 6 décès;
- 1339 cas confirmés;
- 78 hospitalisations, dont 35 aux soins intensifs;
- 26 600 résultats négatifs; 
- 3 000 personnes en attente d’un résultat; 
 
«  La partie n’est pas encore gagnée, mais il ne faut pas lâcher et continuer de suivre les consignes. C’est comme ça que nous gagnerons la bataille tous ensemble », a-t-il lancé. 
 
Il s’est ensuite fait rassurant en confirmant que le réseau de la santé du Québec dispose de tout l’équipement nécessaire pour soigner les gens. « Nous avons eu quelques lacunes dans la distribution de celui-ci aux établissements de santé, mais c’est maintenant réglé. » 
 
Trois résidences de personnes âgées infectées 
 
Au moment d’écrire ces lignes, trois résidences de personnes âgées situées dans Lanaudière, à Montréal et en Estrie abritaient des locataires infectés. « Il faut tout faire pour limiter la contagion à l’intérieur de ces résidences, mais aussi dans d’autres. Je rappelle aux gens de ne pas effectuer de visites au sein de celles-ci. Quant aux résidents, les sorties doivent se faire sous supervision », a-t-il rappelé. 
 
Il a aussi invité les propriétaires de ces résidences a s’assurer de mettre toutes les mesures en place pour protéger le personnel et les résidents. 
 
Isolement obligatoire pour les snowbirds 
 
En s’adressant aux snowbirds, ces Québécois qui résident à l’extérieur pendant l’hiver, il a demandé de s’isoler à leur retour chez eux. « Vous êtes à risque alors s’il vous plaît, faites-le », a-t-il mentionné. 
 
Appel de tolérance aux propriétaires de logement 
 
Il a aussi interpellé les propriétaires de logement en les invitant à faire preuve de patience. « Le 1er avril arrive à grands pas et bien des Québécois recevront un chèque du fédéral le 6 avril. Alors soyez patient et indulgent. Pour ceux qui peuvent payer dans les temps, faites-le.»
 
Dans la même veine, il a aussi précisé que le budget des banques alimentaires a été bonifié afin de pallier aux nombreuses demandes qui leur arriveront dans les prochaines semaines. 
 
En terminant, il a rappelé le caractère historique de la crise qui touche actuellement le Québec. « Dans 50 ans, nos petits-enfants se rappelleront de ça et surtout de comment nous aurons, tous ensemble, passer à travers. Ce sera sans doute l’une des plus grandes batailles de toute notre vie. Il est donc important de continuer à suivre les consignes pour limiter la contagion, la contamination et les décès », a-t-il conclut. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...

Publié à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié hier à 18h00

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...