Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« On va tout faire pour protéger ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, nos aînés », Danielle McCann

durée 15h27
8 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Préoccupé par les statistiques voulant que 89 % des décès survenus au Québec, en lien avec la COVID-19, soit des aînés de 70 ans et plus, le gouvernement Legault a pris de nouvelles mesures. Des nouvelles ressources fixes seront affectées aux CHSLD et résidences pour aînés de la province et un dépistage automatique du personnel de ces établissements sera mis en place.

C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann lors du point de presse quotidien du mercredi 8 avril auquel elle se prête presque chaque jour.

«  Les personnes âgées ne sont pas les plus à risque d’attraper la maladie par rapport à un autre groupe d’âge. Par contre, ils sont les plus à risque d’avoir de graves conséquences si c’est le cas. C’est pourquoi il faut leur porter une attention particulière et tout faire pour les protéger contre ce virus », a lancé le premier ministre François Legault lors de cet exercice de presse.

Dépistage automatique et plus de ressources

Suivant cette volonté, le gouvernement annonce la mise en place de deux mesures supplémentaires: le dépistage automatique de toutes ressources humaines oeuvrant au sein des résidences pour aînés et des CHSLD, mais aussi le redéploiement de plusieurs d’entre elles vers ces établissements de santé.

« Dès maintenant, 450 médecins, mais aussi des infirmières et des préposés aux bénéficiaires sont redéployés des centres hospitaliers vers ces ressources pour aînés. Des gestionnaires seront aussi réaffectés vers celles-ci afin d’assurer un personnel fixe à une ressource. De cette façon, on évite qu’une personne contaminée transporte le virus de résidences en résidences. Un dépistage automatique sera aussi pratiqué auprès de toutes les oeuvres travaillant dans ces milieux de vie », a-t-elle confirmé.

En terminant, elle a aussi eu un mot pour les familles des gens qui se trouvent dans ces établissements de santé. « Je sais que c’est difficile de ne pas pouvoir les visiter, mais j’ai demandé au personnel de ceux-ci, déjà en place, d’informer les familles de façon mieux soutenue et de les tenir au courant de ce qui s’y passe », a-t-elle précisé.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 11h00

L’heure est aux réformes courageuses, selon le maire de Laval

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, sort encouragé par les discussions tenues lors des États généraux sur le coût et le financement des infrastructures municipales. Il salue notamment la volonté du gouvernement du Québec d’abandonner la norme sur l’azote total dans les infrastructures de traitement des eaux. Cette mesure pourrait permettre à Laval ...