Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y aurait un surplus de 58 millions de dollars dans les coffres de la Ville

« Les Lavallois sont surtaxés », selon le conseiller de Vimont

durée 10h22
8 juin 2020
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Vimont, Michel Poissant, continue de réclamer vigoureusement un gel de taxes de deux ans, alors que le maire de Laval a annoncé que la Ville affichait un surplus de 58 millions de dollars pour l’exercice 2019.

Ce surplus, qui correspond à 15 % du compte de taxe foncière résidentielle, représenterait environ 400 $ pour une résidence moyenne d’une valeur de 300 000 $, « l’équivalent d’un ou deux comptes d’électricité », illustre Michel Poissant.

Selon le conseiller de Vimont, la Ville de Laval est en mesure de gérer les finances municipales sans augmenter annuellement la taxe foncière résidentielle, grâce aux recettes tirées des taxes des nouvelles tours de condos.

Éponger le manque à gagner dû à la COVID-19

En soustrayant l’augmentation annuelle de la taxe foncière résidentielle, qui rapporte environ 5 millions de dollars à la Ville, le surplus serait tout de même de 53 millions de dollars.

« Depuis trois ans, le maire affirme que la Ville doit puiser dans ses réserves cumulées pour pallier son manque d’infrastructures », explique le conseiller indépendant. Or, les surplus considérables dont il est fait état dans le rapport de 2015 de la vérificatrice générale sont toujours d’un demi-milliard de dollars, et ce, malgré une hausse des investissements en infrastructures. « Trouvez l’erreur. Avec cet argent, il sera facile d’éponger le manque à gagner de 60 millions de dollars découlant de la COVID-19. »

Selon lui, Marc Demers fait preuve d’un grave manque de considération à l’égard des contribuables lavallois, qui en arrachent financièrement en raison de la crise actuelle. « Rappelons qu’en plus des 50 millions de dollars récupérés de la corruption en 2017-2018, le maire continue de surfacturer les Lavalloises et les Lavallois malgré un surplus de 58 millions de dollars et il trouve cela tout à fait normal. Il est complètement déconnecté de la réalité », conclut Michel Poissant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...