Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y aurait un surplus de 58 millions de dollars dans les coffres de la Ville

« Les Lavallois sont surtaxés », selon le conseiller de Vimont

durée 10h22
8 juin 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Vimont, Michel Poissant, continue de réclamer vigoureusement un gel de taxes de deux ans, alors que le maire de Laval a annoncé que la Ville affichait un surplus de 58 millions de dollars pour l’exercice 2019.

Ce surplus, qui correspond à 15 % du compte de taxe foncière résidentielle, représenterait environ 400 $ pour une résidence moyenne d’une valeur de 300 000 $, « l’équivalent d’un ou deux comptes d’électricité », illustre Michel Poissant.

Selon le conseiller de Vimont, la Ville de Laval est en mesure de gérer les finances municipales sans augmenter annuellement la taxe foncière résidentielle, grâce aux recettes tirées des taxes des nouvelles tours de condos.

Éponger le manque à gagner dû à la COVID-19

En soustrayant l’augmentation annuelle de la taxe foncière résidentielle, qui rapporte environ 5 millions de dollars à la Ville, le surplus serait tout de même de 53 millions de dollars.

« Depuis trois ans, le maire affirme que la Ville doit puiser dans ses réserves cumulées pour pallier son manque d’infrastructures », explique le conseiller indépendant. Or, les surplus considérables dont il est fait état dans le rapport de 2015 de la vérificatrice générale sont toujours d’un demi-milliard de dollars, et ce, malgré une hausse des investissements en infrastructures. « Trouvez l’erreur. Avec cet argent, il sera facile d’éponger le manque à gagner de 60 millions de dollars découlant de la COVID-19. »

Selon lui, Marc Demers fait preuve d’un grave manque de considération à l’égard des contribuables lavallois, qui en arrachent financièrement en raison de la crise actuelle. « Rappelons qu’en plus des 50 millions de dollars récupérés de la corruption en 2017-2018, le maire continue de surfacturer les Lavalloises et les Lavallois malgré un surplus de 58 millions de dollars et il trouve cela tout à fait normal. Il est complètement déconnecté de la réalité », conclut Michel Poissant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié le 17 octobre 2025

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...