Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y aurait un surplus de 58 millions de dollars dans les coffres de la Ville

« Les Lavallois sont surtaxés », selon le conseiller de Vimont

durée 10h22
8 juin 2020
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Vimont, Michel Poissant, continue de réclamer vigoureusement un gel de taxes de deux ans, alors que le maire de Laval a annoncé que la Ville affichait un surplus de 58 millions de dollars pour l’exercice 2019.

Ce surplus, qui correspond à 15 % du compte de taxe foncière résidentielle, représenterait environ 400 $ pour une résidence moyenne d’une valeur de 300 000 $, « l’équivalent d’un ou deux comptes d’électricité », illustre Michel Poissant.

Selon le conseiller de Vimont, la Ville de Laval est en mesure de gérer les finances municipales sans augmenter annuellement la taxe foncière résidentielle, grâce aux recettes tirées des taxes des nouvelles tours de condos.

Éponger le manque à gagner dû à la COVID-19

En soustrayant l’augmentation annuelle de la taxe foncière résidentielle, qui rapporte environ 5 millions de dollars à la Ville, le surplus serait tout de même de 53 millions de dollars.

« Depuis trois ans, le maire affirme que la Ville doit puiser dans ses réserves cumulées pour pallier son manque d’infrastructures », explique le conseiller indépendant. Or, les surplus considérables dont il est fait état dans le rapport de 2015 de la vérificatrice générale sont toujours d’un demi-milliard de dollars, et ce, malgré une hausse des investissements en infrastructures. « Trouvez l’erreur. Avec cet argent, il sera facile d’éponger le manque à gagner de 60 millions de dollars découlant de la COVID-19. »

Selon lui, Marc Demers fait preuve d’un grave manque de considération à l’égard des contribuables lavallois, qui en arrachent financièrement en raison de la crise actuelle. « Rappelons qu’en plus des 50 millions de dollars récupérés de la corruption en 2017-2018, le maire continue de surfacturer les Lavalloises et les Lavallois malgré un surplus de 58 millions de dollars et il trouve cela tout à fait normal. Il est complètement déconnecté de la réalité », conclut Michel Poissant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...