Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions à des discriminations récurrentes

Comité de lutte contre le racisme: Christopher Skeete a « hâte de se mettre à l'oeuvre »

durée 12h19
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose à Laval, est l'un des sept élus du comité d'action qui planchera au cours des prochains mois à des solutions concrètes contre le racisme systémique au Québec. Des mesures doivent être rendues au premier ministre cet automne.

Nommé ce début de semaine par le premier ministre François Legault, M. Skeete explique avoir l'habitude de « travailler avec les minorités ». Depuis 2018, il remplit les fonctions d'adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise.

Des solutions à des discriminations récurrentes

Ce poste lui a permis d'observer des problèmes récurrents, tels que des obstacles à l'embauche et au logement, « notamment avec les communautés noires » et/ou anglophones. 

Alors que ce groupe de travail fera ses premiers pas cette semaine, Christopher Skeete explique qu'il  « travaillera d'abord en tant qu'équipe. Puis on se divisera les tâches, sûrement en fonction des spécialités. Il y a une belle diversité, je pense que c'est la force de ce comité. Messieurs Lamothe et Lafrenière sont deux anciens policiers, qui travailleront sûrement avec les forces policières. De mon côté, j'ai été un penchant pour l'économie et l'emploi. » 

En effet, pour rappel, le député de Sainte-Rose est notamment le PDG d’une entreprise spécialisée qui offre des tests de diagnostic et des vaccins. « Passionné d’entreprenariat », il est l'ancien vice-président de la relève d’affaire à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et mentor entrepreneur à l’Université Concordia.

« Les manifestations ont aidé à la création du comité »

Vu le contexte de manifestations aux États-Unis à la suite de la mort de Georges Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis et de celle plus récente de Raychard Brooks à Atlanta, qui a contribué à faire flamber le niveau de tensions à propos des meurtres raciaux par la police, Québec tente de faire de rassurer les minorités. Plusieurs morts de personnes racialisées, notamment autochtones, ont eu lieu ces dernières semaines au Canada. Des manifestations québécoises ont fait écho à celles des États-Unis.

Mais sans ces récents événements, le gouvernement Legault aurait-il mis en place des mesures via un comité ?

Selon Christopher Skeete, le comité n'aurait peut-être pas vu le jour aussi rapidement. « Il est certain que les manifestations ont aidé, même si nous étions déjà en train de travailler sur ces questions d'égalité raciale, soutient-il. Personnellement, je travaille avec le secrétariat d'expression anglaise. Des personnes issues de la double minorité noire et anglophone m'aident quotidiennement à lutter contre le racisme.»

À Laval, l'élu cherche à voir quels organismes peuvent l'appuyer dans sa recherche de solutions pour supprimer la discrimination raciale. « Perspective carrière oeuvre par exemple à aider les immigrants au Québec à trouver de l'emploi. J'ai hâte de me mettre à l'oeuvre.»

Le comité doit rendre des mesures concrètes cet automne au premier ministre Legault.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...