Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relations entre communautés culturelles et policiers

Aglaia Revelakis dénonce une « vision partisane »

durée 06h00
13 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale d'Action Laval, Aglaia Revelakis, du district de Chomedey, dénonce « la vision partisane » de ses collègues du conseil municipal. Lors du vote sur la formation d’un comité sur les relations entre les communautés culturelles et les policiers, les conseillers municipaux se seraient « sagement cachés derrière leur chef ».

Alors que le conseil municipal de Laval est riche de ses représentants des communautés culturelles, aucun d’entre eux, à l’extérieur des membres d’Action Laval n’a appuyé la proposition. « Pour Marc Demers et Michel Trottier, les conseillers municipaux n’ont pas de rôle à jouer dans les consultations auprès des communautés culturelles », a souligné Mme Revelakis. « Pourtant, c’est le rôle des conseillers municipaux d’être à l’écoute des citoyens », a-t-elle appuyé.

La proposition présentée lors de l’assemblée du mois dernier demandait qu’à titre de représentants de la population, dans une approche non partisane, les élus municipaux devraient être une partie de ce processus. Particulièrement dans une période où la population perd confiance dans ses élus, la collaboration non partisane est des plus importantes.

« Que ce soit dans le cas de la gestion de la crise sanitaire internationale ou dans les relations avec les communautés culturelles minoritaires, la population se méfie de plus en plus de ses élus », a analysé Mme Revelakis. « Les Lavallois veulent voir leurs élus travailler ensemble pour le bien de tous et dans l’intérêt de chacun. »

Alors que la Ville reconnaît que la diversité de son conseil municipal est un atout, selon la conseillère, il est malheureux de voir que la partisanerie vient entretenir la division. Cette richesse aurait permis de raffermir le lien d’appartenance des citoyens lavallois d'origines diverses et d’appuyer la communication directe avec les plus hautes instances de la Ville. Mais pour Aglaia Revelakis, ce sont les partis politiques qui ont le dernier mot. Les représentants de la population n’auront pas l’occasion de faire ce pour quoi ils sont élus.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LJJ
    Lapierre Jean-Jacques
    temps Il y a 3 ans
    JE SUIS D'ACCORD avec l"exposé de Madame Revekakis. Le role d'un conseiller est5 de prendre et participer aux décisions administratives, il doit répondre aux besoins des citoyens. Il est déplorable qu'actuellement le ou les chefs de cabinets soient plus influents que ceux qui ont été élus par le peuple pour participer ç l'administration municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...