Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence du revenu du Canada

Trois nouvelles aides fédérales sont maintenant disponibles

durée 12h00
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La loi visant à créer trois nouvelles prestations temporaires pour la relance économique afin de soutenir les Canadiens qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de la COVID-19 a obtenu la sanction royale. 

Ainsi, à compter de ce lundi, il est possible de soumettre une demande auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour recevoir les prestations suivantes : 

  • La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) de 500 $ par semaine par ménage pour un maximum de 26 semaines, offerte aux travailleurs qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils doivent prendre soin d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19, ou parce que l’enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s’il devait contracter le virus;
  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) de 500 $ par semaine pour un maximum de deux semaines, offerte aux travailleurs qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils ont contracté la COVID-19, parce qu’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou parce qu’ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d’autres maladies qui, de l’avis d’un médecin, d’un infirmier praticien, d’une personne en situation d’autorité, d’un gouvernement ou d’un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19.

Ces prestations seront versées de façon hebdomadaire, ce qui signifie que les Canadiens devront présenter une nouvelle demande chaque semaine où ils sont admissibles.

Prestation canadienne de la relance économique

À compter du 12 octobre, l’ARC commencera à accepter les demandes pour la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), qui prévoit 500 $ par semaine pour un maximum de 26 semaines pour ceux qui ont cessé de travailler et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi ou dont le revenu a diminué d’au moins 50 % en raison de la COVID-19. Cette prestation sera versée par périodes de deux semaines.  

Afin de soutenir le versement de ces nouvelles prestations de relance, l’ARC mettra en œuvre un processus de demande simple et efficace fondé sur l’attestation semblable à celui qu’ont suivi les millions de Canadiens qui ont reçu la PCU. Les personnes admissibles pourront demander les prestations de la relance en ligne dans Mon dossier de l’ARC ou par téléphone grâce à la ligne automatisée de l’ARC.

Investir dans les vaccins et les traitements

Dans le cadre du projet de loi, le gouvernement prolonge l’application de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national au 31 décembre 2020. Cette loi a permis au gouvernement fédéral d’aider des millions de Canadiens et des centaines de milliers d’entreprises canadiennes à passer à travers la crise. 

Cette prolongation permettra également au gouvernement de continuer d’investir dans les vaccins et les traitements, de poursuivre le soutien au dépistage et aux tests, et de fournir de l’équipement de protection individuelle aux travailleurs essentiels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié hier à 10h00

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...