Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des hospitalisations dues à la COVID-19

François Legault veut sauver le réseau de la santé

durée 17h00
7 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre François Legault a insisté sur sa volonté de sauver le réseau de la santé lors de sa conférence de presse aujourd'hui.

« En ce moment je ne veux pas être populaire, je veux sauver notre réseau de la santé » a exprimé M. Legault. 

Il a annoncé que depuis les deux dernières semaines, le nombre d'hospitalisations a doublé, passant de 168 à 409. Selon lui, il est important d'agir afin d'éviter que ce chiffre double à chaque deux semaines afin d'éviter une situation ingérable par le réseau de la santé. 

« Cela entrainerait des risques réels de rupture et on ne pourrait pas soigner tous les Québécois. », a précisé le premier ministre. « Alors on a pas le choix, il faut fermer des endroits comme les restaurants ou les salles de sports pour sauver notre réseau de la santé. »

Il a aussi ajouté que face aux décisions prises pour les écoles, il est impossible de plaire à tout le monde. « Nous voulons protéger les élèves te protéger le travail des Québécois » a affirmé François Legault. Qui plus est, aucune fermeture des écoles n'est en prévision. 

Enfin, le premier ministre a conclu son discours en s'adressant à tous les Québécois : « On reste chez nous, on va à l'école, on va travailler et sinon on reste chez nous ! »

Par ailleurs, Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, demande à tous de ne pas rendre visite aux grands-parents pour l'Action de grâce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...