Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s’agit d’une étape pour atteindre l'objectif de zéro déchet de plastique d'ici 2030

Ottawa propose d’interdire six articles en plastique, dont les sacs et les pailles

durée 10h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le gouvernement fédéral souhaite interdire six articles en plastique et vient de lancer une consultation à ce sujet, afin d’atteindre son objectif de zéro déchet en plastique d’ici 2030.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, soulignant que le plastique pollue nos rivières, nos lacs et nos océans, et il nuit aux espèces sauvages qui y vivent.

Sur les trois millions de tonnes de déchets de plastique que les Canadiens jettent chaque année, seuls 9 % sont recyclés, ce qui représente environ huit milliards de dollars en valeur perdue.

Le plan consiste à interdire les articles en plastique nocif à usage unique qui, preuves à l'appui, sont présents dans l'environnement, ne sont pas recyclés dans la plupart des cas et peuvent être facilement remplacés.

Les six articles que le gouvernement propose d'interdire sont les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-cannettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.

La liste a été publiée dans le document de consultation intitulé Une approche proposée de gestion intégrée des produits de plastique visant à réduire les déchets et à prévenir la pollution.

L'approche prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, afin que cette matière reste dans notre économie, mais hors de l'environnement.

Le gouvernement dit prendre ainsi les moyens pour garder le plastique au sein de notre économie, mais hors de l'environnement, ce qui permettra de protéger les espèces sauvages et nos eaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'économiser de l'argent et de créer des emplois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...

Publié à 12h00

Le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...