Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impact économique de la COVID-19

155 M$ de plus dans le programme fédéral d’aide à l’innovation

durée 13h34
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Navdeep Baines ont annoncé une prolongation du programme d’aide à l’innovation de 155M$ vendredi. 

Selon le ministre Baines, ce fond, qui a été créé au mois d’avril, à aider plus de 2200 entreprises et préserver 24 000 emplois. Un montant initial de 250 M$ avait alors été investi.

En plus de mentionner l’importance de l’innovation technologique pour la gestion des impacts économiques de la pandémie, le premier ministre a souligné que le développement de la recherche scientifique était primordial pour combattre le virus. 

« La science est notre plus grand atout pour lutter contre le virus », résume-t-il. 

Justin Trudeau rappelle qu’un fonds de 28 M$ a été alloué à 79 projets de recherche liés à la pandémie partout au pays. Ces projets servent à trouver des moyens plus efficaces de prévention de la contagion du virus tout en analysant les effets de la COVID-19. 

Mesures sanitaires
Le premier ministre  mentionne également que 3,5 millions de gants en nitrile ont été acheminés vers les provinces en plus de 2,8 millions de tests rapides dans les dernières semaines. 

Ces mesures seront d’autant plus primordiales avec l’arrivée de la période hivernale et le mode de vie plus intérieur que l’hiver demande, précise-t-il. 

Justin Trudeau a rappelé que la situation actuelle de la pandémie était très sérieuse. En plus du Québec, qui est particulièrement touché pendant cette pandémie, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Ontario ont subi des hausses records dans les dernières semaines. 

Port du masque
Rappelons que, même si l’administration des mesures de santé publique est gérée par provinces, Ottawa recommande dorénavant le port du masque de triple épaisseur dans les endroits intérieurs en tout temps. 

En effet, cette mesure s’explique, en autres, par la revue à la hausse des risques de contamination par aérosols, - particules en suspensions dans l’air - dans la transmission de la COVID-19.

Élections américaines
Justin Trudeau n’a pas voulu commenter les élections américaines ainsi que les allégations de Donald Trump à l’endroit de possibles fraudes électorales lors du vote américain. 

« Nous avions confiance dans le peuple américain et les institutions », se limite le premier ministre.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...