Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impact économique de la COVID-19

155 M$ de plus dans le programme fédéral d’aide à l’innovation

durée 13h34
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Navdeep Baines ont annoncé une prolongation du programme d’aide à l’innovation de 155M$ vendredi. 

Selon le ministre Baines, ce fond, qui a été créé au mois d’avril, à aider plus de 2200 entreprises et préserver 24 000 emplois. Un montant initial de 250 M$ avait alors été investi.

En plus de mentionner l’importance de l’innovation technologique pour la gestion des impacts économiques de la pandémie, le premier ministre a souligné que le développement de la recherche scientifique était primordial pour combattre le virus. 

« La science est notre plus grand atout pour lutter contre le virus », résume-t-il. 

Justin Trudeau rappelle qu’un fonds de 28 M$ a été alloué à 79 projets de recherche liés à la pandémie partout au pays. Ces projets servent à trouver des moyens plus efficaces de prévention de la contagion du virus tout en analysant les effets de la COVID-19. 

Mesures sanitaires
Le premier ministre  mentionne également que 3,5 millions de gants en nitrile ont été acheminés vers les provinces en plus de 2,8 millions de tests rapides dans les dernières semaines. 

Ces mesures seront d’autant plus primordiales avec l’arrivée de la période hivernale et le mode de vie plus intérieur que l’hiver demande, précise-t-il. 

Justin Trudeau a rappelé que la situation actuelle de la pandémie était très sérieuse. En plus du Québec, qui est particulièrement touché pendant cette pandémie, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Ontario ont subi des hausses records dans les dernières semaines. 

Port du masque
Rappelons que, même si l’administration des mesures de santé publique est gérée par provinces, Ottawa recommande dorénavant le port du masque de triple épaisseur dans les endroits intérieurs en tout temps. 

En effet, cette mesure s’explique, en autres, par la revue à la hausse des risques de contamination par aérosols, - particules en suspensions dans l’air - dans la transmission de la COVID-19.

Élections américaines
Justin Trudeau n’a pas voulu commenter les élections américaines ainsi que les allégations de Donald Trump à l’endroit de possibles fraudes électorales lors du vote américain. 

« Nous avions confiance dans le peuple américain et les institutions », se limite le premier ministre.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...

Publié à 12h00

Le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...