Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité exécutif de la Ville de Laval

Laval crée une réserve financière dédiée à la réduction d'émissions de GES

durée 14h00
2 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 31 mars.

Amélioration de la vigie des rivières et des événements météorologiques

Le comité exécutif de la Ville de Laval recommande l’octroi d’un contrat de 1 109 234,37 $ (incluant les taxes) sur cinq ans à Hydro Météo pour couvrir les besoins récurrents de services de surveillance des rivières et de prévision d'événements météorologiques.

Le contrat vise à fournir une surveillance des prévisions des crues et d’embâcles ainsi que la météo en période hivernale. Le contrat vise également à fournir un service de météo d'événements météorologiques particuliers en période estivale. Plus précisément, ce service inclut le remplacement complet, l’opération et l’entretien des 14 stations limnimétriques (mesurer le niveau de la surface de l'eau) de l’île.

Création d’une réserve financière dédiée à la réduction d'émissions de GES

En 2011, la Ville de Laval s'est dotée d'un Programme de compensation des gaz à effet de serre qui vise à compenser les émissions de GES liées au développement de son territoire (règlement L-11870). La volonté des autorités municipales était de s’assurer que les revenus générés par les dispositions pertinentes du règlement soient utilisés pour financer des projets de réduction des émissions de GES sur le territoire lavallois. Afin de consolider ce programme, un règlement vient d’être adopté permettant la création d’une réserve financière spécifiquement dédiée à la réduction d’émissions de GES.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Aline Dib (Saint-Martin).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...