Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Vaccination : « C’est la première fois de ma vie que je suis content de voir des files d’attente », dit Legault

durée 19h00
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Même si dans certaines régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la santé publique a décidé de mettre fin à la possibilité de recevoir une dose du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous pour les 55 ans et plus pour éviter des files d’attente, le premier ministre François Legault et son ministre de la santé Christian Dubé se sont réjouis aujourd’hui d’avoir vu autant de gens se présenter pour recevoir une première dose.

C’est la preuve que la vaccination avance bien, a déclaré le premier ministre.

« C’est extraordinaire le travail de vaccination qui est fait, a souligné François Legault. Ce matin, on a commencé à offrir le vaccin AstraZeneca à ceux et celles qui voulaient bien le recevoir en toute connaissance de cause et je pense que c’est la première fois de ma vie que je suis content de voir des files d’attente. La santé publique va s’ajuster pour revenir avec des rendez-vous, mais je veux dire bravo à tous les PDG de CISSS ou de CIUSSS et tous les organisateurs, tous ceux qui vaccinent. Ils se sont virés de bord en quelques jours. »

Son ministre de la Santé, Christian Dubé, a abondé dans le même sens.

« Ça a été un vif succès, a indiqué le ministre Dubé. Je remercie les Québécois d’avoir réagi aussi rapidement. J’ai demandé à tous les PDG de direction régionale d’être créatif et certains ouvrent jusqu’à minuit ce soir. On va apprendre de cet engouement. On pensait jamais qu’on verrait autant de files d’attente et qu’on serait aussi content. On va s’ajuster dans les prochains jours. »

Questionné sur les nombreux chiffres qui ont circulé quant aux nombres de plages horaires pour des rendez-vous qui ne sont pas occupés, le ministre a tenu à clarifier la situation.

« Sur mon tableau de bord, il y a 31,000 rendez-vous ouverts durant les 7 prochains jours et de ce nombre, 9,000 sont dans les pharmacies. Il en reste environ 20,000 pour les 17 régions du Québec. On vaccine en ce moment au moins 300,000 personnes et on a une marge de manœuvre pour toutes les régions du Québec. C’est le minimum qu’on peut avoir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Laval fière de son plan d’efficience municipale

Près d’un an après la mise en œuvre de son plan d’efficience municipale, la Ville de Laval confirme des améliorations concrètes dans la qualité des services offerts à la population. En s’appuyant sur des objectifs clairs, une gestion transparente et une reddition de comptes structurée, l’administration modernise ses pratiques pour proposer une ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...