Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux allègements des mesures sanitaires

Des régions passent des mesures d’urgence au palier rouge

durée 19h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les régions de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais et de la Beauce connaîtront des assouplissements des mesures sanitaires à partir de lundi prochain. 

Dès lundi 10 mai, plusieurs régions pourront rouvrir des secteurs d’activité. Dans la Capitale-Nationale, la Ville de Québec, Lévis et les MRC de Bellechasse et de Montmagny-L'islet pourront rouvrir les écoles secondaires et les commerces non essentiels. Les secondaires un et deux seront à temps plein, tandis que les secondaires trois, quatre et cinq seront à temps partiel un jour sur deux. 

« Merci aux citoyens qui ont fait des efforts au cours des dernières semaines et qui ont permis à ce que la situation revienne sous contrôle », a indiqué M. Legault lors de son point de presse mardi. Le couvre-feu passera aussi à 21h30. 

Régions encore inquiétantes
Les régions de l’Outaouais et la Beauce sont très fragiles avec la majorité des lits COVID-19 encore occupés. La Santé publique permettra tout de même des assouplissements en rouvrant les écoles primaires dans tout l’Outaouais et dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins.

Les écoles secondaires pourront quant à elle rouvrir seulement dans les MRC de la Vallée-de-Gatineau et de Papineau en Outaouais. Le couvre-feu pourra aussi passer à 21h30 et les commerces non essentiels pourront accueillir à nouveau des clients. 

Le premier ministre a toutefois rappelé que la situation demeurait préoccupante. D’ailleurs, la MRC de Granit, en Estrie près de Lac-Mégantic, présente actuellement le plus grand nombre de cas actifs. Elle passera donc en mesure d’urgence dès demain minuit avec la fermeture des écoles secondaires, des commerces non essentiels et avec le retour du couvre-feu à 20h. 

La région du Bas Saint-Laurent reste encore en situation difficile selon M. Legault, tandis que l'Abitibi-Témiscamingue a vu une nette amélioration, ce qui la fera repasser en zone jaune. 

« On espère dans les prochaines semaines faire passer le maximum de zones du rouge à l' orange », souhaite le premier ministre devant l’impatience des restaurateurs. Il précise que cela se fera de façon graduelle. M. Legault encourage par le fait même les gens à passer des commandes dans les restaurants afin de les soutenir. 

Bilan du mois d’avril
M. Legault estime que la province s'est très bien sortie du mois qui s’annonçait comme étant particulièrement problématique, notamment lorsqu’on la compare à d’autres comme l’Ontario où la situation a dégénéré. « On commence le mois de mai en bonne position », souligne-t-il. 

Ce dernier a également rappelé que la clé était la vaccination. « Le vaccin, c’est l’essentiel pour avoir un bel été », assure-t-il. Après avoir vu les aînés répondre à l’appel avec 75% de ce groupe vacciné, il espère obtenir ce même taux chez les plus jeunes. « C’est une condition essentielle pour être capable de recommencer à voir notre famille et nos amis. J’aimerais bien que le Québec soit l’un des endroits au monde où les citoyens ont le plus accepté de se faire vacciner », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...