Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Tout est possible »

Un candidat indépendant à la mairie de Laval

durée 12h52
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

Citoyen derrière la page Facebook « Pas le maire de Laval » et étudiant à la maîtrise en urbanisme, Nicolas Lemire annonce qu’il sera candidat  indépendant à la mairie de la troisième ville en importance au Québec aux élections municipales du 7 novembre prochain. 

Impliqué dans le débat public lavallois, il a l’habitude de publier sur son blogue Facebook des mèmes, des éditoriaux, des résumés des conseils municipaux et des discussions sur l’urbanisme, la culture  et la politique à Laval. Cette annonce n’a donc rien de surprenant. « C'était sous-entendu depuis  novembre 2019, date à laquelle j'avais d'abord annoncé mon intention », explique le candidat.  

M. Lemire, 25 ans, souhaite ainsi porter sur les bulletins de vote les propositions ambitieuses de son manifeste « Tout est possible », partagé en avril. Au grand bonheur de son instigateur, ce document a beaucoup circulé localement depuis son dévoilement. Il propose de faire de Laval la référence nord américaine de la transition socio-écologique, bâtir sur les acquis collectifs lavallois et amener une audace nouvelle à la politique municipale.  

La transition est un moteur de cette implication et « ce sentiment d'urgence face aux enjeux sociaux  et écologiques a nourri la production du manifeste ». Plus de la moitié des quarante-huit idées sont reliées de près ou de loin à la question environnementale. Elles se structurent en trois grands thèmes et se classent du projet phare à la revendication adressée aux gouvernements supérieurs.  

Parmi ces propositions, on note un programme intégré visant l’ajout d’un million d’arbres en dix ans, un plan de renaturalisation à long terme, un renforcement des objectifs de conservation des milieux  naturels et riverains et une accélération des acquisitions. Le candidat souhaite aussi interdire toute nouvelle station d’essence et tout nouveau secteur de maisons unifamiliales.  

Mobilité durable et urbanisme

M. Lemire s’intéresse beaucoup aux questions d’urbanisme et de mobilité, deux thèmes importants de sa plateforme et deux sujets chauds à Laval. Résident de Saint-François depuis sa naissance, il milite d’ailleurs pour l’amélioration du transport collectif au sein d’un organisme de son quartier. Il  souhaite que Laval accélère la transition vers la mobilité durable, notamment en déployant un réseau d’autoroutes cyclables entre ses quartiers et trois lignes de tramway le long de ses boulevards. Ce  dernier projet, le Réseau Express Lavallois (REL), est le fer de lance de toute sa vision. 

L’étudiant propose des mesures pour bonifier le logement social sur le territoire, revitaliser les parcs, promouvoir l’art urbain et retirer la publicité de l’espace public. Il veut aussi instaurer une culture politique et démocratique unique au Québec en montant des « agoras de quartier », soit des lieux de  débat et de cocréation dotés d’importants budgets participatifs. Une fois élu, il formerait un comité exécutif pluripartite et diminuerait son salaire d’au moins 60%. Il souhaite également augmenter le nombre de conseillers de 21 à 30 pour valoriser leur rôle et s’adapter à la croissance lavalloise.  

Sa candidature se pose en réplique au climat toxique qui s’est installé sur les réseaux sociaux et au cynisme envers la politique municipale. De ce fait, il promeut « un projet de société ambitieux avant de promouvoir une candidature », refusant les jeux partisans, les discours vides et les attaques.  

Nicolas Lemire veut mener une campagne « positive, constructive et unique en son genre au Québec ». Il veut démontrer qu’une candidature indépendante dans une grande ville peut être pertinente et sérieuse, et que   « l'intérêt pour un véhicule politique progressiste, écologiste et indépendant existe à Laval ». Il souhaite prouver que sa génération peut être intéressée par la politique municipale et qu’une culture démocratique grandissante s’installe pour de bon dans sa ville.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...