Publicité

6 juillet 2021 - 14:30 | Mis à jour : 14:45

Un engagement pour un premier mandat

Laval Citoyens – Équipe Michel Poissant dévoile un projet de parc linéaire

Par Catherine Deveault

Toutes les réactions 3

Le chef du parti Laval Citoyens et candidat à la mairie de Laval, Michel Poissant, annonce aujourd’hui un projet de grande envergure qu’il s’engage à réaliser dans son mandat s’il est élu.

Dans son programme électoral, son équipe s’engage à réaliser un parc linéaire de 8 km le long du ruisseau Papineau-Lavoie (Fabreville) et de la rue des Charmes menant à la rivière des Mille-Îles (Marc-Aurèle Fortin).

Grâce à la créativité d’un résident du secteur, M. Georges Pelletier, l'équipe  présente ce projet de sentier nature de 8 km qui sera réalisé au cours de leur premier mandat. Le sentier prendra sa source dans les milieux humides du secteur Bergerac, pour longer le ruisseau Papineau-Lavoie vers le nord.

Le premier 2 km entièrement boisé, permettra aux Lavallois de contempler la nature, d’y découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent. Dans sa section centrale de 4 km, sous les lignes électriques d’Hydro-Québec, ce parc linéaire comprendra un sentier pour usage piétonnier et cycliste sécuritaire qui permettra de reconfigurer les pistes cyclables existantes à proximité.

Le dernier 2 km est également boisé et permettra d’accéder à la rivière-des-Mille-Îles. D’ailleurs, ce boisé voisin du Club de golf Ste-Rose, est fréquenté depuis plusieurs années par un bon nombre de citoyens. Un point d’observation sera également aménagé. 

Peu d'acquisitions

La grande majorité des terrains étant déjà la propriété de la Ville et/ou d’Hydro-Québec, il s’agit donc de peu d’acquisitions à faire. L’accès à la rivière-des-Mille-Îles dans un secteur boisé, constitut un espace naturel exceptionnel. Ce secteur, sera parmi les plus beau sentier naturel de Laval d'après l'équipe. Quant au sentier le long du ruisseau Papineau-Lavoie, il offrira un espace naturel aux résidents du secteur Bergerac densément peuplé.

« Ce sentier naturel de 8 km est un héritage vert et un refuge de quiétude entouré d’une faune et d’une flore exceptionnelle et ce, au bénéfice de la population Lavalloise », déclare M. Poissant. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactions
  • Ok ses nature va a font encouger

    Jonathan - 2021-07-07 02:29
  • Merci a M Pelletier pour son excellent travail et esperons que M Poissant sera élu et procédera a ce plan qui est une excellente idée surtout avec le nombre de condo en construction et sans control de l'urbaniste .
    J,espere que cet initiative sera aussi envisager par les autres candidats.

    Claude Crevier - 2021-07-07 08:51
  • Protégeons la nature , nous avons besoin pour notre santé mental laissons la place aux animaux qui y vivent leur lieu naturel tout ceux qui y respire nous avons besoins de ça !très beaux bravo à ceux qui ont eu l’idée

    Raymonde - 2021-07-07 10:26