Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un engagement pour un premier mandat

Laval Citoyens – Équipe Michel Poissant dévoile un projet de parc linéaire

durée 14h30
6 juillet 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le chef du parti Laval Citoyens et candidat à la mairie de Laval, Michel Poissant, annonce aujourd’hui un projet de grande envergure qu’il s’engage à réaliser dans son mandat s’il est élu.

Dans son programme électoral, son équipe s’engage à réaliser un parc linéaire de 8 km le long du ruisseau Papineau-Lavoie (Fabreville) et de la rue des Charmes menant à la rivière des Mille-Îles (Marc-Aurèle Fortin).

Grâce à la créativité d’un résident du secteur, M. Georges Pelletier, l'équipe  présente ce projet de sentier nature de 8 km qui sera réalisé au cours de leur premier mandat. Le sentier prendra sa source dans les milieux humides du secteur Bergerac, pour longer le ruisseau Papineau-Lavoie vers le nord.

Le premier 2 km entièrement boisé, permettra aux Lavallois de contempler la nature, d’y découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent. Dans sa section centrale de 4 km, sous les lignes électriques d’Hydro-Québec, ce parc linéaire comprendra un sentier pour usage piétonnier et cycliste sécuritaire qui permettra de reconfigurer les pistes cyclables existantes à proximité.

Le dernier 2 km est également boisé et permettra d’accéder à la rivière-des-Mille-Îles. D’ailleurs, ce boisé voisin du Club de golf Ste-Rose, est fréquenté depuis plusieurs années par un bon nombre de citoyens. Un point d’observation sera également aménagé. 

Peu d'acquisitions

La grande majorité des terrains étant déjà la propriété de la Ville et/ou d’Hydro-Québec, il s’agit donc de peu d’acquisitions à faire. L’accès à la rivière-des-Mille-Îles dans un secteur boisé, constitut un espace naturel exceptionnel. Ce secteur, sera parmi les plus beau sentier naturel de Laval d'après l'équipe. Quant au sentier le long du ruisseau Papineau-Lavoie, il offrira un espace naturel aux résidents du secteur Bergerac densément peuplé.

« Ce sentier naturel de 8 km est un héritage vert et un refuge de quiétude entouré d’une faune et d’une flore exceptionnelle et ce, au bénéfice de la population Lavalloise », déclare M. Poissant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...

Publié hier à 12h00

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...

Publié hier à 10h00

Nouvelle entente entre la Ville de Laval et ses cadres de direction

Le 8 octobre, le comité exécutif de la Ville de Laval a entériné la nouvelle entente avec son personnel cadre de direction fixant les conditions de travail et la politique de rémunération jusqu’en décembre 2028. Il s'agit d'une étape déterminante franchie dans les négociations entre les deux partis.  « Je suis très satisfait de l’adoption à ...