Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un engagement pour un premier mandat

Laval Citoyens – Équipe Michel Poissant dévoile un projet de parc linéaire

durée 14h30
6 juillet 2021
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le chef du parti Laval Citoyens et candidat à la mairie de Laval, Michel Poissant, annonce aujourd’hui un projet de grande envergure qu’il s’engage à réaliser dans son mandat s’il est élu.

Dans son programme électoral, son équipe s’engage à réaliser un parc linéaire de 8 km le long du ruisseau Papineau-Lavoie (Fabreville) et de la rue des Charmes menant à la rivière des Mille-Îles (Marc-Aurèle Fortin).

Grâce à la créativité d’un résident du secteur, M. Georges Pelletier, l'équipe  présente ce projet de sentier nature de 8 km qui sera réalisé au cours de leur premier mandat. Le sentier prendra sa source dans les milieux humides du secteur Bergerac, pour longer le ruisseau Papineau-Lavoie vers le nord.

Le premier 2 km entièrement boisé, permettra aux Lavallois de contempler la nature, d’y découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent. Dans sa section centrale de 4 km, sous les lignes électriques d’Hydro-Québec, ce parc linéaire comprendra un sentier pour usage piétonnier et cycliste sécuritaire qui permettra de reconfigurer les pistes cyclables existantes à proximité.

Le dernier 2 km est également boisé et permettra d’accéder à la rivière-des-Mille-Îles. D’ailleurs, ce boisé voisin du Club de golf Ste-Rose, est fréquenté depuis plusieurs années par un bon nombre de citoyens. Un point d’observation sera également aménagé. 

Peu d'acquisitions

La grande majorité des terrains étant déjà la propriété de la Ville et/ou d’Hydro-Québec, il s’agit donc de peu d’acquisitions à faire. L’accès à la rivière-des-Mille-Îles dans un secteur boisé, constitut un espace naturel exceptionnel. Ce secteur, sera parmi les plus beau sentier naturel de Laval d'après l'équipe. Quant au sentier le long du ruisseau Papineau-Lavoie, il offrira un espace naturel aux résidents du secteur Bergerac densément peuplé.

« Ce sentier naturel de 8 km est un héritage vert et un refuge de quiétude entouré d’une faune et d’une flore exceptionnelle et ce, au bénéfice de la population Lavalloise », déclare M. Poissant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...