Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Le comité exécutif en bref

durée 15h00
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du comité exécutif de la Ville de Laval souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues les 11 et 25 août.

Dans le cadre de son programme de plantations communautaires, la Ville de Laval offre gratuitement des arbres aux organismes lavallois qui en font la demande.

Afin d'accélérer la réalisation de projets de plantation et d'être proactifs auprès des organisations publiques présentes sur le territoire, les membres du comité exécutif ont approuvé cette subvention d’arbres qui met à la disposition de l'organisme CANOPÉE jusqu'à concurrence de 2 000 arbres en 2021-2022.

Les plantations pourront être effectuées sur les terrains d'organismes municipaux ou d'organismes publics. Les arbres étant offerts gratuitement par la Ville, les coûts globaux des opérations de plantation en sont ainsi substantiellement réduits.

Tout en ayant un impact sur la santé de la population lavalloise, ce projet contribue à la diminution des îlots de chaleur, à l'augmentation de la canopée et à la consolidation du réseau écologique du territoire.

Travaux à la maison André-Benjamin-Papineau

La maison André-Benjamin-Papineau, classée patrimoniale par le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le bâtiment en annexe où se trouve le Café de la Grange, sont en mauvais états, fermés et non accessibles depuis plusieurs années.

L’instabilité de la structure du bâtiment en annexe et une inondation au sous-sol de la maison, à laquelle s’ajoute de la contamination fongique, ont causé plusieurs dommages à la maison.

Afin de restaurer cette maison historique, les membres du comité exécutif ont adopté le règlement numéro L-12572 décrétant un emprunt de 4 705 000 $. Cette somme permettra d’entamer la phase 1 des travaux, qui consistera à rénover, restaurer et agrandir la maison ainsi qu’à rénover le café qui se trouve dans le bâtiment annexe.

L'agrandissement du complexe permettra l'accès universel au bâtiment : un espace muséal incontournable du patrimoine lavallois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouveau record pour Laval : un taux de réalisation de projets maintenant à 92,2%

La Ville de Laval a rendu public son rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2023. Grâce à une saine gestion financière et opérationnelle, Laval affiche un excédent non consolidé des activités de fonctionnement à des fins fiscales de 10,9 M$ pour 2023 et un taux de réalisation de projets issus du programme ...

durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...