Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3,9 millions $ d'aide financière

Des résultats positifs liés aux actions d’immigration et d’intégration à Laval

durée 15h00
11 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis l’annonce en août 2019, de son déploiement historique dans toutes les régions du Québec ainsi que de la bonification de ses services, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est fier des retombées qu’ont générées jusqu’à présent les différentes initiatives locales permettant d’aider les personnes immigrantes de la région de Laval à bien s’intégrer dans la collectivité.

La Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière compte, pour la région de Laval, sur une équipe de deux conseillères en immigration régionale ainsi qu’une agente et un agent d’aide à l’intégration présents maintenant dans deux points de services situés dans les bureaux de Services Québec de Chomedey et Laval-des-Rapides. Cette équipe offre un accompagnement personnalisé et de proximité aux entreprises et elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires de la région. Elle offre également les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent à Laval afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés offerts dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.

La stratégie d’intervention territoriale du Ministère permet de positionner l’immigration comme l’une des solutions à privilégier pour pourvoir les besoins de main-d’œuvre dans les régions du Québec, fournir une relève entrepreneuriale et permettre la création d’entreprises. 

Soutien aux collectivités

Du 1er juillet 2019 au 31 mars 2021, le Ministère a investi à Laval plus de 3,9 millions $ auprès de différents acteurs du milieu, incluant la Ville de Laval et des organismes communautaires dans le cadre des programmes Mobilisation-Diversité et Accompagnement et soutien à l’intégration. Ces actions ont contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable à Laval.

Depuis août 2019, une centaine d’actions concrètes ont été réalisées sur le territoire de Laval en partenariat avec les organismes tels que : Carrefour d’intercultures de Laval, Centre communautaire Petit Espoir, Carrefour Jeunesse-emploi de Laval, Perspective Carrière, Société nationale du Québec à Laval, Bluff Productions, Femmes en emploi, Société d’histoire et généalogie de l’Île-Jésus, Mesures alternatives jeunesse de Laval, Théâtre Fêlé et Centre SCAMA.

Services aux entreprises

Au cours de la dernière année, plus de 50 employeurs de la région de Laval ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé offert par les conseillères et les conseillers en immigration régionale ainsi qu’en recrutement international du Ministère. Deux outils complémentaires d’aide au recrutement sont à leur disposition pour répondre à leurs besoins : le Portail employeurs, un service gratuit offert directement aux entreprises, et les Journées Québec dont les activités de recrutement à l’étranger ont repris en mode virtuel depuis octobre 2020.

De plus, les conseillères et les conseillers assurent l’encadrement des ententes pour la promotion et la mise en œuvre des activités favorisant la pleine participation et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité.

« Nous sommes fiers des résultats probants obtenus depuis un an sur le territoire de Laval grâce aux partenariats réalisés avec les organismes locaux et la Ville de Laval. C’est grâce aux mesures prises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et à son grand déploiement dans toutes les régions du Québec que le gouvernement du Québec réalise des actions afin de répondre aux besoins personnalisés et évolutifs des personnes immigrantes dans leurs processus d’installation, d’intégration et de participation à la vie collective ».

Corinne Aubry, directrice de la Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...