Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et les voyageurs de plus de 12 ans

Tous les fonctionnaires fédéraux devront être vaccinés d'ici la fin du mois, confirme Justin Trudeau

durée 12h47
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Tous les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale devront être entièrement vaccinés avant le 29 octobre, selon ce qui a été annoncé ce midi par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau accompagné de la vice-première ministre, Chrystia Freeland.

En effet, les deux personnalités ont présenté deux nouvelles mesures en lien avec la vaccination contre la covid-19. La première étant donc que tous les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale devront être entièrement vaccinés au plus tard le 29 octobre. Dans le cas contraire, ils seront mis en congé administratif sans solde dès le 15 novembre prochain. 

Notons que la gouverneure générale du Canada, Mary May Simon, devrait annoncer prochainement que cette mesure concerne également les membres des Forces armées canadiennes. 

La seconde annonce s’adresse aux voyageurs. Ainsi, d’ici la fin du mois d’octobre, chaque personne âgée de plus de 12 ans qui souhaitent prendre l’avion ou le train devra obligatoirement être adéquatement vaccinée. Un test négatif sera accepté, pendant une courte période, pour les voyageurs en processus de vaccination. Cependant, cela ne sera plus possible à la fin du mois de novembre où tous les passagers et tous les membres du personnel des avions et des trains devront être vaccinés contre la covid-19. 

Justin Trudeau a précisé que pas même un député ferait exception à la règle. « Ceux qui ont fait ce qu’il fallait méritent de retrouver leur liberté », a-t-il indiqué. « Certaines exemptions seront accordées, mais elles seront extrêmement difficiles à obtenir !»

Il y a justement 89 % des Canadiens qui ont reçu leur première dose et environ 80 % qui ont eu leurs deux doses. À ces chiffres, Chrystia Freeland a ajouté que le pays dispose d’assez de doses de vaccin pour chaque Canadien admissible, alors il faut utiliser cet outil qui permet de lutter contre la pandémie. « Les preuves sont claires, les vaccins sont sécuritaires. Ils sauvent des vies, réduisent la gravité des cas et permettent aux commerces, aux milieux de travail et aux écoles de pouvoir rester ouverts. »

Tous deux ont insisté sur le fait que ces nouvelles mesures sont indispensables pour protéger les citoyens et l’économie du pays.

Absence de Justin Trudeau le 30 septembre
Questionné sur son voyage personnel du 30 septembre, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Justin Trudeau s’est excusé. 

« Je regrette. C’est une journée importante pour tous les Canadiens et pour les premières nations. J’ai présenté mes excuses et je me suis engagée à me rendre personnellement à Kamloops. » Il souhaite s’investir encore plus pour les écoliers et les problèmes de logements.

Faire évoluer la culture militaire
Suite à certains événements au sein des forces armées canadiennes, le premier ministre du Canada a exprimé sa volonté de transformer les structures et la culture militaire. « Malgré le travail que nous avons fait dans les forces armées, on ne sent pas que les survivants doivent être placés au centre de nos actions en ce qui concerne le harcèlement. Il y a beaucoup de travail à faire », de préciser Justin Trudeau. Il a ajouté que ceux-ci ont besoin de plus de ressources et d’écoute. 

Pour sa part, Chrystia Freeland a abordé le problème lié au harcèlement des femmes dans ce milieu. « Il y a du harcèlement systémique, ça doit changer ! », a-t-elle conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 10h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...