Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 150 spectateurs.trices

Le débat Vire au vert à Laval a mis l'environnement à l’honneur pour les élections municipales

durée 11h00
26 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Près de 150 Lavallois.es ont écouté les candidat.e.s à la mairie parler d’environnement et de changements climatiques lors du débat Vire au vert-Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités qui a eu lieu le 21 octobre dernier.

« Nous avons été impressionné.e.s par le taux de participation et l'enthousiasme des candidat.e.s et du public. Il était passionnant de voir la démocratie en action et de pouvoir mieux connaître nos candidat.e.s, leurs valeurs et les idées qu’ils et elles proposent pour l’avenir de Laval », a indiqué Elodie Morandini, Conseil régional de l’environnement de Laval.

Organisée par le Conseil régional de l'environnement de Laval en collaboration avec Laval en transition et le Chantier Laval ZéN, cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation citoyenne Débats Vire au vert et la programmation de la Semaine d’actions ZéN. Ce débat non-partisan sur l'environnement a réuni les candidat.e.s suivants :
- Pierre Anthian (Ma Ville Maintenant),
- Stéphane Boyer (Mouvement lavallois),
- Nicolas Lemire (candidat indépendant),
- Michel Poissant (Laval citoyens),
- Michel Trottier (Parti Laval),
- Sophie Trottier (Action Laval).

En se déplaçant en grand nombre pour y assister, les électeurs et électrices ont démontré que les enjeux environnementaux sont une grande source de préoccupation sur le territoire de Laval.

Les municipalités jouent un rôle central dans la transition écologique. Ce débat a permis d’aborder les enjeux de la mobilité, de l’aménagement du territoire, de l’aménagement du territoire, de l’alimentation et l’agriculture, de la démocratie municipale et des matières résiduelles et de connaître les engagements et les idées des futur.e.s élu.e.s pour l’avenir de Laval face aux changements climatiques.

« Jeudi soir dernier, nos concitoyen.ne.s ont montré qu'ils se sentent concerné.e.s par l'environnement et ils.elles ont envoyé un message très clair à leurs candidat.e.s : ils demandent que nos villes accordent beaucoup plus d'attention aux questions environnementales et qu’elles prennent des décisions ambitieuses pour lutter contre la crise climatique », d'ajouer Pierre-Luc Baril, Chantier Laval ZéN.

Ce tout premier débat portant spécifiquement sur l’environnement s’inscrit dans la « Semaine des débats Vire au vert - Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités », une opération de mobilisation citoyenne ayant pour objectif de mettre l’environnement au cœur des élections. Quarante débats non-partisans sur l'environnement se sont ainsi déroulés à travers le Québec. C’est la première fois que se tiennent au Québec des débats de fond non-partisans de cette envergure sur les enjeux liés au climat et à l'environnement dans le cadre des élections municipales.

Pour visionner l’enregistrement du débat de Laval, visitez la chaîne YouTube du CRE de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 11h00

L’heure est aux réformes courageuses, selon le maire de Laval

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, sort encouragé par les discussions tenues lors des États généraux sur le coût et le financement des infrastructures municipales. Il salue notamment la volonté du gouvernement du Québec d’abandonner la norme sur l’azote total dans les infrastructures de traitement des eaux. Cette mesure pourrait permettre à Laval ...