Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

La proposition d’Isabelle Piché de baisser les pénalités sur les taxes est rejetée

durée 17h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La conseillère municipale d’Action Laval pour le district Saint-François, Madame Isabelle Piché, proposait à ses collègues du Conseil municipal lors de l’assemblée de mars d’harmoniser le taux combiné des pénalités et des intérêts pour défaut de paiement du compte de taxes municipal au taux des prêts hypothécaires des banques à charte canadiennes.

Le taux combiné actuel est de 13,5 %, ce qui est supérieur aux intérêts sur certaines cartes de crédit. Le mandat d’une municipalité est d’offrir des services à ses citoyens, et non de générer des profits, comme le ferait une entreprise privée. L’objectif des intérêts et pénalités sur défaut de paiement est d’inciter les citoyens à s’acquitter de leur paiement de taxes ; ce n’est pas un moyen de générer des revenus.

Maintenir un taux combiné aussi élevé c’est abuser de nos citoyens, surtout dans le contexte économique que nous vivons maintenant.

« Nous devrions garder un taux raisonnable qui reste un incitatif à payer le compte de taxes, mais qui ne devient pas une source d’endettement pour nos citoyens qui sont déjà en difficulté de paiement.Avec notre approche actuelle, nous incitons les citoyens à s’endetter dans les banques où ils ont des meilleurs tôt qu’avec la Ville. » , suggère Madame Piché.

Débattant de la question, les élus de l’équipe du Maire ont soutenu que le taux combiné appliqué par la Ville est dans la moyenne québécoise. 

« Si l’administration Boyer veut se comparer avec les pires ou avec la moyenne, c’est leur droit. Moi je me compare avec les meilleurs ou je deviens la meilleure. Nous pouvons faire mieux pour nos citoyens. Pour cela, il faut agir en leader et oser penser différemment. Un taux combiné de l’ordre des taux hypothécaires remplirait pleinement son rôle de mesure incitative. », relève Madame Piché.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...