Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

La proposition d’Isabelle Piché de baisser les pénalités sur les taxes est rejetée

durée 17h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La conseillère municipale d’Action Laval pour le district Saint-François, Madame Isabelle Piché, proposait à ses collègues du Conseil municipal lors de l’assemblée de mars d’harmoniser le taux combiné des pénalités et des intérêts pour défaut de paiement du compte de taxes municipal au taux des prêts hypothécaires des banques à charte canadiennes.

Le taux combiné actuel est de 13,5 %, ce qui est supérieur aux intérêts sur certaines cartes de crédit. Le mandat d’une municipalité est d’offrir des services à ses citoyens, et non de générer des profits, comme le ferait une entreprise privée. L’objectif des intérêts et pénalités sur défaut de paiement est d’inciter les citoyens à s’acquitter de leur paiement de taxes ; ce n’est pas un moyen de générer des revenus.

Maintenir un taux combiné aussi élevé c’est abuser de nos citoyens, surtout dans le contexte économique que nous vivons maintenant.

« Nous devrions garder un taux raisonnable qui reste un incitatif à payer le compte de taxes, mais qui ne devient pas une source d’endettement pour nos citoyens qui sont déjà en difficulté de paiement.Avec notre approche actuelle, nous incitons les citoyens à s’endetter dans les banques où ils ont des meilleurs tôt qu’avec la Ville. » , suggère Madame Piché.

Débattant de la question, les élus de l’équipe du Maire ont soutenu que le taux combiné appliqué par la Ville est dans la moyenne québécoise. 

« Si l’administration Boyer veut se comparer avec les pires ou avec la moyenne, c’est leur droit. Moi je me compare avec les meilleurs ou je deviens la meilleure. Nous pouvons faire mieux pour nos citoyens. Pour cela, il faut agir en leader et oser penser différemment. Un taux combiné de l’ordre des taux hypothécaires remplirait pleinement son rôle de mesure incitative. », relève Madame Piché.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...