Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des femmes

L’UMQ en action pour encourager la participation politique des femmes

durée 10h30
8 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En cette Journée internationale des femmes, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à saluer le dévouement et le travail des quelque 2 800 élues municipales présentement en poste au Québec, ainsi que leur apport inestimable à la vitalité et au dynamisme des communautés.

En cette Journée internationale des femmes, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à saluer le dévouement et le travail des quelque 2 800 élues municipales présentement en poste au Québec, ainsi que leur apport inestimable à la vitalité et au dynamisme des communautés.

« À l’issue des dernières élections municipales, la représentation des élues au sein des conseils municipaux a connu une progression encourageante, entre autres grâce au travail soutenu de l’Union au cours des derniers mois pour encourager un plus grand nombre de femmes à poser leur candidature. Avec une nouvelle cohorte d’élues et élus en poste, nous allons ensemble miser sur cette avancée pour faire encore mieux et atteindre la parité en 2025.  », déclare le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

« Je suis très fière de constater que les femmes continuent de plus en plus à prendre leur place sur la scène politique municipale. Chez les élues et élus de 18 à 44 ans, on a même atteint la zone paritaire! Au cours des prochains mois, mes collègues de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union et moi-même seront à pied d’œuvre pour accompagner les femmes élues et réélues en novembre dernier et les appuyer dans leur mandat. », commente la présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Granby, madame Julie Bourdon.

Soulignons que la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ a récemment adopté son plan d’action 2022-2023, qui prévoit différentes mesures ciblées axées autour de trois priorités :

- Soutenir les élues nouvellement arrivées en poste par la création d’un réseau d’entraide et de solidarité.

- Favoriser la pleine participation des femmes dans les instances municipales et au sein de l’Union.

- Accompagner et outiller les membres de l’UMQ dans leurs actions pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Rappelons que l’UMQ, par le biais de sa Commission Femmes et gouvernance et grâce à l’appui de nombreux partenaires, dont le Secrétariat à la condition féminine du Québec, a multiplié les initiatives, au cours des dernières années, pour favoriser une plus grande participation des femmes à la démocratie locale, accroître le nombre de candidates et d’élues lors des élections municipales et leur offrir un accompagnement approprié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...