X
Rechercher
Publicité

CNESST

La santé et la sécurité en agriculture : nécessaires, gérables et profitables!

durée 14h30
14 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 13 au 19 mars, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les fermes du Québec.

Grâce à la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique.

La SST est nécessaire.

Puisque les ressources humaines sont indispensables à toute entreprise, il est primordial d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui y travaillent.

Pour que les travailleuses et travailleurs se sentent bien et restent en emploi dans le milieu agricole, il faut les soutenir et montrer de l’intérêt pour leur santé et leur sécurité. Cela se traduit par des gestes concrets, comme offrir des conditions qui permettent d’éviter les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

La SST est gérable.

Une démarche de prévention est simple à mettre en place, surtout lorsque les employés et les associés y contribuent. En prenant le temps d’identifier et d’analyser les risques, d’établir les priorités et de donner des responsabilités, l’entreprise intègre avantageusement la prévention dans ses activités courantes. De plus, la majorité des mesures de prévention sont connues et abordables.

La SST est profitable.

Elle contribue à la productivité et à la rentabilité des entreprises, en plus de favoriser l’engagement des travailleuses et travailleurs, qui auront du plaisir à accomplir leurs tâches. C’est aussi toute la communauté qui bénéficie d’une meilleure prévention, car, rappelons-le, les conséquences d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle touchent aussi les familles des travailleurs et leur entourage.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 mai 2022

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

26 mai 2022

Une victoire pour la reconnaissance des impacts de la violence conjugale et familiale sur les femmes violentées et leurs enfants

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) tient à saluer le nouveau jugement de la Cour suprême du Canada, dans la cause Barendregt c. Grebliunas, stipulant que le déménagement des enfants du couple pour aller vivre avec leur mère, dans une autre région que celle du conjoint violent, était dans leur meilleur intérêt.  Les juges ...

26 mai 2022

Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...