Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ACTION LAVAL

Selon Action Laval, les citoyens vont payer encore plus

durée 18h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal du district de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, ainsi que Monsieur David De Cotis, conseiller municipal du district Saint-Bruno, ont exprimé leurs profondes consternations devant le désir du Maire de trouver tous les moyens possibles pour taxer, taxer et taxer encore.

Non satisfait d’augmenter les taxes municipales et les frais pour les services municipaux à un rythme qui dépasse l’inflation, le Maire veut trouver un autre 200 millions $ de plus dans les poches des Lavallois.

Lors d’une présentation de la direction municipale, les conseillers municipaux d’Action Laval ont appris avec surprise que l’administration avait entrepris une restructuration. L’objectif annoncé était de dégager 200 millions $ pour permettre à la Ville d’investir dans ses infrastructures. En entrevue cette semaine, le Maire annonçait une autre couleur. Selon Action Laval, ce dernier veut utiliser tous les moyens de taxer à sa disposition pour générer ces 200 millions $.

« Les taxes sur les stationnements des commerces et les taxes sur les nouvelles constructions et les taxes sur les autres sources qu’il pourra trouver, au bout du compte qui les paiera ? Peu importe la taxe qui est mise en place, à la fin, ce sont toujours les mêmes personnes qui paient : les citoyens. C’est vraiment faire preuve d’innocence de croire que les entreprises vont absorber le coût de ces taxes. », commente M. Cifelli.

Le Maire veut augmenter de 20 % en quatre ans sa marge de manœuvre dans le budget municipal, sans couper des services ou des postes. À cette fin, il veut utiliser le pouvoir de taxer que lui confère la loi qui vise à accroître l’autonomie municipale. En suivant cette logique, le constat est simple : les citoyens vont payer 20 % de plus en quatre ans, en plus de l’inflation !

« Je crois que le Maire et les Lavalloises et Lavallois ne vivent pas dans la même réalité. Est-ce qu’il réalise simplement le sens de ce qu’il a dit ? Est-il en mesure de comprendre ce que signifie d’aller chercher 20 % de plus dans la poche des citoyens ? », commente M. De Cotis

Au cours des derniers mois, Action Laval a cherché à geler les comptes de taxes et à diminuer le poids des pénalités pour défaut de paiement qui touchent généralement ceux qui ont les plus grandes difficultés à payer leurs taxes, mais le Maire et son équipe n’ont qu’une idée en tête : en prendre plus dans les poches des citoyens.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration.

L’intérêt supérieur des citoyens est le cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: Carney rencontrera le président Trump mardi à Washington

Le premier ministre Mark Carney se rendra à Washington ce mardi pour rencontrer le président américain Donald Trump, pour la première fois depuis les élections fédérales du 28 avril. Les deux hommes devraient discuter de la guerre commerciale de Donald Trump contre le Canada, et ces discussions pourraient ouvrir la voie à des négociations sur un ...

Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...