Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée nationale du Québec

L’école secondaire Mont-de-La-Salle participera à la 19e législature du Parlement des jeunes

durée 15h00
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Après deux années sans simulation parlementaire, l’Assemblée nationale du Québec accueille, à l’hôtel du Parlement, du 20 au 22 avril 2022, la 19e législature du Parlement des jeunes.

Présidé par la vice-présidente, Mme Chantal Soucy, le Parlement des jeunes comptera 75 étudiants et étudiantes de 3e et 4e secondaires qui se glisseront, l’espace de quelques jours, dans le rôle de parlementaires ou de journalistes.

« Le Parlement des jeunes est une occasion extraordinaire pour les participants et participantes de prendre part aux débats parlementaires. En effet, toutes et tous siégeront en séance plénière, à la salle de l’Assemblée nationale, ainsi qu’en commission parlementaire. Ces simulations leur permettront d’expérimenter diverses facettes du travail des élues et élus et de saisir davantage les rouages de la démocratie québécoise. », indique Mme Soucy.

La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, ils et elles étudieront les trois projets de loi suivants en lien avec des sujets d’actualité :

— L’encadrement des congés pour douleurs menstruelles.

— L’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires.

— L’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire.

De plus, une commission parlementaire fera l’objet d’un mandat d’initiative sur la commémoration du passé dans l’espace public. Une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire sera également soumise en Chambre.

Rappelons que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes. Pour plus d’information, consultez la section Par ici la démocratie du site Web de l’Assemblée nationale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

SAAQclic: un ex-vérificateur recommande de réduire les pouvoirs du patron des TI

Le responsable du projet SAAQclic avait trop de pouvoirs entre les mains pouvant être «incompatibles», estime l'ancien directeur de la vérification interne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Daniel Pelletier a complété mercredi son témoignage à la commission Gallant qui enquête sur les ratés du virage numérique de la SAAQ. ...

Publié hier à 15h00

Les partis d'opposition à l'Assemblée nationale scandalisés par une idée de la SAAQ

L'opposition officielle à Québec est scandalisée que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ait songé à piger dans le fonds d'indemnisation des victimes pour éponger ses déficits. C'est l'ex-directeur de la vérification interne de la SAAQ, Daniel Pelletier, qui a fait cette révélation, mardi, lors de son témoignage à la commission ...

Publié hier à 13h00

Laval donne un coup d’accélérateur au logement social et abordable

La Ville de Laval a dévoilé le 23 mai une offensive majeure pour intensifier la création et la préservation de logements sociaux et abordables sur son territoire. Ces mesures visent à répondre rapidement et efficacement à la crise du logement, en soutenant à la fois les promoteurs immobiliers et les organismes à but non lucratif (OBNL). À terme, ces ...