Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revitalisation du Vieux Pen et prolongement de Saint-Martin

Le maire de Laval et Action Laval s’entendent sur deux grands dossiers à prioriser

durée 16h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, et Paolo Galati du groupe d’opposition au conseil municipal, Action Laval, s’entendent sur la revitalisation du Vieux Pénitencier et le prolongement du boulevard Saint-Martin.

Le Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul

Ce bâtiment, reconnu comme lieu historique national du Canada pour sa valeur patrimoniale, se détériore depuis plusieurs décennies. Il s’agit pourtant d’un véritable bijou patrimonial qui aurait le potentiel nécessaire pour accueillir une mixité de fonctions et mettre en valeur notre histoire lavalloise. L’administration Boyer et Action Laval s’entendent sur l’importance de la création d’un comité de travail technique qui formulera des recommandations aux élus municipaux et fédéraux afin de définir l’avenir du site. Le mandat du comité technique sera d’établir une vision commune et un plan de travail pour assurer la préservation et la mise en valeur du Vieux Pen. Dans tous les cas, les citoyennes et citoyens, de même que les organismes concernés, pourront participer à un processus de consultation publique.

« C’est un plaisir de travailler à la réalisation de grands projets dans un esprit de collaboration. Je suis convaincu qu’en parlant d’une même voix, ces dossiers prioritaires pourront cheminer plus facilement et surtout plus rapidement. Après tout, ce sont les citoyennes et citoyens qui en sortiront gagnants. L’est de Laval a véritablement un fort potentiel de développement et nous entendons le réaliser dès maintenant. », commente Stéphane Boyer, maire de Laval.

Prolongement de Saint-Martin Est et mise en place d’un mode de transport structurant

Le boulevard Saint-Martin est le principal axe urbain est-ouest de Laval. Il traverse plusieurs zones densément peuplées, dont les quartiers Chomedey, Laval-des-Rapides et Duvernay. La Ville de Laval souhaite le prolonger vers l’est afin d’établir une connexion supplémentaire vers les quartiers Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François. L’administration Boyer et Action Laval s’entendent sur la nécessité d’amorcer ce dossier rapidement et pour demander au Gouvernement du Québec la mise en place d’un mode de transport structurant sur cet axe routier majeur pour les Lavalloises et Lavallois.

« Je travaille avec les citoyens depuis très longtemps sur ce dossier. En collaborant avec le Maire, nous envoyons un message fort au gouvernement fédéral pour faire avancer ce projet. Plusieurs solutions dans le district passent par ce dossier, c’est une excellente nouvelle pour tout l’est de Laval. », mentionne Paolo Galati, conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...