Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États généraux sur les conditions de vie des aînés

Un appel à la mobilisation de tous les Québécois

durée 09h30
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les États généraux se sont tenus hier à Québec sur les conditions de vie des aînés, une première dans l’histoire du Québec.

Plus de 90 personnes, représentant 45 organisations issues de tous les horizons, du milieu associatif, politique et de la société civile, étaient réunies afin d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour garantir à toutes les personnes âgées des conditions de vie sous le signe du bien-être et de la dignité. 

Les participants ont échangé et débattu tout au long de la journée autour des quatre thèmes : Santé, Participation citoyenne, Défense des droits et Finances.

Les discussions ont été collées à la réalité du terrain, et ont mené les participants des États généraux à s’entendre sur une déclaration commune.

Cette déclaration produite lors des États généraux sur les conditions de vie des aînés exige des actions immédiates et pérennes en plus d’interpeller l’ensemble des Québécois. 

« Aujourd’hui, nous avons assisté à un véritable passage à l’action pour la dignité des aînés du Québec. Les États généraux ont permis de prioriser les meilleures solutions, celles qui permettront de répondre à l’important défi démographique auquel le Québec est confronté. », a expliqué Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...