Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États généraux sur les conditions de vie des aînés

Un appel à la mobilisation de tous les Québécois

durée 09h30
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les États généraux se sont tenus hier à Québec sur les conditions de vie des aînés, une première dans l’histoire du Québec.

Plus de 90 personnes, représentant 45 organisations issues de tous les horizons, du milieu associatif, politique et de la société civile, étaient réunies afin d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour garantir à toutes les personnes âgées des conditions de vie sous le signe du bien-être et de la dignité. 

Les participants ont échangé et débattu tout au long de la journée autour des quatre thèmes : Santé, Participation citoyenne, Défense des droits et Finances.

Les discussions ont été collées à la réalité du terrain, et ont mené les participants des États généraux à s’entendre sur une déclaration commune.

Cette déclaration produite lors des États généraux sur les conditions de vie des aînés exige des actions immédiates et pérennes en plus d’interpeller l’ensemble des Québécois. 

« Aujourd’hui, nous avons assisté à un véritable passage à l’action pour la dignité des aînés du Québec. Les États généraux ont permis de prioriser les meilleures solutions, celles qui permettront de répondre à l’important défi démographique auquel le Québec est confronté. », a expliqué Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...