Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fusillades à Laval

L’Opposition officielle réclame un meilleur financement des organismes communautaires

durée 13h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En réaction aux actes de violence armée des derniers jours, à Laval, les députés de Laval-des-Rapides et de Vimont, MM. Saul Polo et Jean Rousselle, réitèrent leur demande à la ministre de la Sécurité publique de financer davantage et de façon urgente les organismes communautaires qui ont une expertise en prévention.

En effet, l’Opposition officielle propose que des mesures fortes soient mises en place, non seulement en interventions policières, mais en prévention également. Elle demande, entre autres, que, pour chaque dollar investi dans l’opération CENTAURE, la même somme soit octroyée en aide aux organisations communautaires qui œuvrent en prévention.

Celles-ci sont les mieux outillées pour agir en amont et éviter que de trop nombreux jeunes sombrent dans la criminalité et la violence. Malheureusement, ces organismes manquent cruellement de ressources humaines et financières pour accomplir leur mission adéquatement.

« Les attaques armées des derniers jours se sont produites dans des quartiers tranquilles, en plein jour, près de résidences de personnes âgées, d’écoles primaires et même d’un centre communautaire. Les belles paroles de la ministre ne suffisent plus, ça prend des moyens concrets pour protéger nos citoyens et les organismes communautaires font partie de la solution. », commente Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration.

« La situation actuelle devient de plus en plus inquiétante pour la population générale et celle-ci doit être rassurée par des actions concrètes du gouvernement. Il est clair que nous devons offrir davantage de moyens aux différentes ressources qui œuvrent en prévention de la violence. », mentionne Jean Rousselle, député de Vimont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...