Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il ira à Edmonton, Québec et Iqaluit

Le pape sera au Canada du 24 au 30 juillet

durée 12h30
13 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le pape François viendra au Canada du 24 au 30 juillet et se rendra à Edmonton, Québec et Iqaluit, au Nunavut, selon le portail d’information du Saint−Siège.

La visite surviendra après que le souverain pontife ait présenté des excuses historiques le 1er avril dernier au Vatican pour le rôle de l’Église catholique romaine dans les horreurs qui se sont produites dans les pensionnats pour Autochtones au Canada.

L’archevêque Richard Smith d’Edmonton, coordinateur général du voyage pour la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), dit que ce sera une autre étape importante pour la guérison et la réconciliation.

Pour sa part, le président de la CECC, Mgr Raymond Poisson, affirme dans un communiqué que les évêques sont ravis que le Saint−Père ait accepté l’invitation à poursuivre le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Les lieux de visite du pape François ont été choisis par le Vatican et le CECC signale que les problèmes de mobilité et de santé du chef de l’Église catholique ont dû être pris en compte.

Les sites spécifiques de visite et un programme officiel doivent être développés avec des partenaires autochtones.

Edmonton compte le deuxième plus grand nombre d’Autochtones vivant dans les centres urbains au Canada. De plus, 25 pensionnats autochtones étaient situés en Alberta, soit le plus grand nombre parmi les provinces et les territoires du Canada. 

Iqaluit regroupe pour sa part le plus grand nombre d’Inuits au Canada. Le pape François a été personnellement invité par les délégués inuits à visiter le Nord lors de leur rencontre à la fin du mois de mars au Vatican.

On estime que 150 000 enfants autochtones ont été forcés de fréquenter des pensionnats fédéraux au Canada et que plus de 60 % de ces établissements étaient dirigés par des membres de congrégations religieuses catholiques romaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’opposition s’inquiète de l’avenir du plan stratégique d’Hydro-Québec

L’avenir d’Hydro-Québec inquiète les partis d’opposition qui affirment qu’un flou demeure quant à la stratégie de la société d’État dans la foulée des départs de sa présidente-directrice générale, Sophie Brochu, et du chef d’exploitation, Éric Filion.  Le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, a qualifié la situation à Hydro-Québec de ...

durée Hier 10h00

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'opposition veut de l'action du gouvernement en matière de recrutement en santé

Devant l'échec criant du gouvernement de la Coalition avenir Québec en matière de recrutement de préposés aux bénéficiaires à l'étranger, les partis d'opposition réclament des gestes concrets. Du côté de l'opposition officielle, le porte-parole en matière de santé André Fortin parle d'une situation « particulièrement désolante » puisque l'enjeu ...