Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du projet de loi 96

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

durée 18h00
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration.

Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la langue française. 

Ce projet de loi encadre l’usage du français notamment dans les entreprises de 25 à 49 employés. Mais il faudra aussi à l’avenir «agir à la base dans le choix des immigrants», a déclaré M. Legault.

À l’heure actuelle, le Québec peut choisir des immigrants dits «économiques», mais c’est Ottawa qui s’occupe entre autres du «regroupement familial».

Selon M. Legault, depuis 2018, la Coalition avenir Québec (CAQ) a réussi à faire grimper de 55 % à 84 % la part d’immigrants économiques qui parlent le français à leur arrivée.

Il a affirmé avoir déjà demandé «à plusieurs reprises» au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de lui transférer plus de pouvoirs en immigration.

«Il faut absolument que la catégorie regroupement familial, que la sélection se fasse par le gouvernement du Québec, parce qu’encore aujourd’hui, la moitié de ces immigrants (...) ne parlent pas français», insiste M. Legault.

«C’est là qu’il faut agir, puis c’est là−dessus qu’on va travailler dans la prochaine campagne électorale, à avoir un mandat fort pour aller négocier ça avec Ottawa», a−t−il ajouté.

Le premier ministre Legault se dit d’ailleurs «convaincu» qu’une «majorité» de Québécois seraient d’accord pour que le Québec choisisse ses immigrants dans la catégorie «regroupement familial».

Selon lui, les Québécois seraient favorables à ce que ce soit le Québec qui «pose ses conditions, entre autres la connaissance du français». «C’est important», a−t−il dit.

Avec l’adoption du projet de loi 96, le gouvernement Legault a déclaré mardi entreprendre une «grande relance linguistique qui permettra à la nation québécoise de continuer d’exprimer pleinement son identité et ses valeurs».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...