Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La diversité lavalloise

La Société nationale du Québec à Laval appuie une proposition visant la défense de la langue française

durée 13h00
2 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Suite à une rencontre hier avec le Parti Laval, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) a convenu d’appuyer une proposition de ce parti pour la mise en place d’un comité lavallois sur la langue française formé d’experts en la matière et de membre de tous les milieux représentant la diversité lavalloise. 

Ce comité aura pour mandats de faire un rapport sur l’état du français à Laval et présenter un plan d’action municipal pour la valorisation du français avant la fin de l’année 2023.

Cette proposition sera débattue et votée lors du prochain conseil municipal au début du mois de juin.

Selon la SNQL, cette proposition constitue un pas dans la bonne direction. Elle rejoint les demandes faites par la Société à Stéphane Boyer (Mouvement Lavallois) et Michel Trottier (Parti Laval) pendant la dernière campagne électorale, demandes que tous deux avaient accueillies très favorablement.

« Bien que cette proposition émane d’un parti représentant l’opposition, son importance pour le futur de la langue française dans la communauté lavalloise est telle que nous espérons qu’elle fasse consensus et que, idéalement, elle soit adoptée à l’unanimité par tous les membres du Conseil municipal. L’impact de l’immigration – la deuxième plus importante au Québec - et l’effet contagieux de l’anglicisation à Laval demandent la prise de mesures fortes pour protéger le français. », mentionne Jean Desautels, président de la SNQL.

La Société nationale du Québec à Laval, membre du Mouvement national du Québec (MNQ), consacre l’essentiel de ses activités à la promotion de la langue française, de l’histoire et de la culture québécoise et lavalloise. 

Elle est également mandataire du MNQ pour l’organisation des commémorations telles la Journée du Drapeau (21 janvier), la Journée nationale des patriotes (23 mai) et la Fête nationale du Québec (24 juin). Elle peut être rejointe au 450 490-6178.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

28 septembre 2022

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...