Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La diversité lavalloise

La Société nationale du Québec à Laval appuie une proposition visant la défense de la langue française

durée 13h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Suite à une rencontre hier avec le Parti Laval, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) a convenu d’appuyer une proposition de ce parti pour la mise en place d’un comité lavallois sur la langue française formé d’experts en la matière et de membre de tous les milieux représentant la diversité lavalloise. 

Ce comité aura pour mandats de faire un rapport sur l’état du français à Laval et présenter un plan d’action municipal pour la valorisation du français avant la fin de l’année 2023.

Cette proposition sera débattue et votée lors du prochain conseil municipal au début du mois de juin.

Selon la SNQL, cette proposition constitue un pas dans la bonne direction. Elle rejoint les demandes faites par la Société à Stéphane Boyer (Mouvement Lavallois) et Michel Trottier (Parti Laval) pendant la dernière campagne électorale, demandes que tous deux avaient accueillies très favorablement.

« Bien que cette proposition émane d’un parti représentant l’opposition, son importance pour le futur de la langue française dans la communauté lavalloise est telle que nous espérons qu’elle fasse consensus et que, idéalement, elle soit adoptée à l’unanimité par tous les membres du Conseil municipal. L’impact de l’immigration – la deuxième plus importante au Québec - et l’effet contagieux de l’anglicisation à Laval demandent la prise de mesures fortes pour protéger le français. », mentionne Jean Desautels, président de la SNQL.

La Société nationale du Québec à Laval, membre du Mouvement national du Québec (MNQ), consacre l’essentiel de ses activités à la promotion de la langue française, de l’histoire et de la culture québécoise et lavalloise. 

Elle est également mandataire du MNQ pour l’organisation des commémorations telles la Journée du Drapeau (21 janvier), la Journée nationale des patriotes (23 mai) et la Fête nationale du Québec (24 juin). Elle peut être rejointe au 450 490-6178.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié le 28 octobre 2025

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...