Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan libéral pour lutter contre l’inflation

Michel Trottier presse le gouvernement d'agir pour aider les Québécois à payer leurs factures

durée 16h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le taux d’inflation s’établit à 7,7 % en mai. Du jamais vu depuis plus de 40 ans ! Malgré les signes d’avertissement et les risques d’une récession, François Legault a décidé d’attendre les résultats de la prochaine élection avant d’agir pour aider les familles.

« Alors que la hausse du coût des aliments a atteint 9,4 % au cours des 12 derniers mois, que le prix des loyers a augmenté de 6,4 % au Québec et que l’essence a augmenté de 55,7 % depuis un an, la pénurie de logements atteint des sommets. Il est évident que le maigre chèque de M. Legault promis après les élections ne réglera rien. En raison de l’immobilisme de la CAQ, les familles lavalloises étouffent et se dirigent vers des choix déchirants que seules des mesures à long terme pourront éviter. », commente Michel Trottier, candidat libéral dans Sainte-Rose pour 2022.

Afin d’aider de façon durable les familles, l’équipe libérale présente son plan pour lutter contre l’inflation :

  • Baisser les impôts de la classe moyenne jusqu’à 1 125 $ par personne.
  • Abolir la taxe de bienvenue lors de l’achat d’une première propriété.
  • Retirer de manière permanente la TVQ sur les biens de première nécessité (ex. : brosses à dents, dentifrice, savon pour le corps, shampoing, médicaments en vente libre, etc.)
  • Geler les tarifs d’Hydro-Québec, le temps de réparer l’erreur historique qu’a commise la CAQ en liant l’évolution des tarifs à l’inflation.
  • Enlever la TVQ sur la facture d’électricité pour les premiers 4 000 $ payés par les ménages.
  • Garantir une place en garderie à 8,70 $ pour tous.
  • Instaurer une allocation de 2 000 $ par année pour les aînés de 70 ans et plus.
  • Créer 50 000 logements sociaux et abordables.
  • Mettre en place la gratuité des transports en commun pour les étudiants et pour les personnes âgées de 65 ans et plus partout au Québec.

Une plateforme électorale à l’écoute des besoins des Québécoises et des Québécois

Le Parti libéral du Québec est la première formation politique à dévoiler sa plateforme électorale en vue des élections générales de l’automne prochain.

Ces propositions qui sont portées par Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, innovent à l’aide de plus de 250 mesures concrètes pour une économie québécoise forte et mettent à profit le talent de toutes les régions tout en conciliant la protection de l’environnement.

Pour parcourir la plateforme libérale, visitez clic.plq.org/plateforme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...