Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan libéral pour lutter contre l’inflation

Michel Trottier presse le gouvernement d'agir pour aider les Québécois à payer leurs factures

durée 16h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le taux d’inflation s’établit à 7,7 % en mai. Du jamais vu depuis plus de 40 ans ! Malgré les signes d’avertissement et les risques d’une récession, François Legault a décidé d’attendre les résultats de la prochaine élection avant d’agir pour aider les familles.

« Alors que la hausse du coût des aliments a atteint 9,4 % au cours des 12 derniers mois, que le prix des loyers a augmenté de 6,4 % au Québec et que l’essence a augmenté de 55,7 % depuis un an, la pénurie de logements atteint des sommets. Il est évident que le maigre chèque de M. Legault promis après les élections ne réglera rien. En raison de l’immobilisme de la CAQ, les familles lavalloises étouffent et se dirigent vers des choix déchirants que seules des mesures à long terme pourront éviter. », commente Michel Trottier, candidat libéral dans Sainte-Rose pour 2022.

Afin d’aider de façon durable les familles, l’équipe libérale présente son plan pour lutter contre l’inflation :

  • Baisser les impôts de la classe moyenne jusqu’à 1 125 $ par personne.
  • Abolir la taxe de bienvenue lors de l’achat d’une première propriété.
  • Retirer de manière permanente la TVQ sur les biens de première nécessité (ex. : brosses à dents, dentifrice, savon pour le corps, shampoing, médicaments en vente libre, etc.)
  • Geler les tarifs d’Hydro-Québec, le temps de réparer l’erreur historique qu’a commise la CAQ en liant l’évolution des tarifs à l’inflation.
  • Enlever la TVQ sur la facture d’électricité pour les premiers 4 000 $ payés par les ménages.
  • Garantir une place en garderie à 8,70 $ pour tous.
  • Instaurer une allocation de 2 000 $ par année pour les aînés de 70 ans et plus.
  • Créer 50 000 logements sociaux et abordables.
  • Mettre en place la gratuité des transports en commun pour les étudiants et pour les personnes âgées de 65 ans et plus partout au Québec.

Une plateforme électorale à l’écoute des besoins des Québécoises et des Québécois

Le Parti libéral du Québec est la première formation politique à dévoiler sa plateforme électorale en vue des élections générales de l’automne prochain.

Ces propositions qui sont portées par Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, innovent à l’aide de plus de 250 mesures concrètes pour une économie québécoise forte et mettent à profit le talent de toutes les régions tout en conciliant la protection de l’environnement.

Pour parcourir la plateforme libérale, visitez clic.plq.org/plateforme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 3,9 milliards $ en avril et mai

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 3,9 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice financier. Le résultat pour la période d'avril à mai se compare à un excédent de 1,5 milliard $ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards $, ou 8,9 %, en grande partie en raison de la ...

25 juillet 2024

Les premiers ministres du Canada sont préoccupés par les catastrophes naturelles

Alors que les premiers ministres du Canada abordaient le logement, les soins de santé et leurs relations controversées avec Ottawa lors de leurs réunions la semaine dernière à Halifax, bon nombre d’entre eux sont restés consumés par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui n’ont fait que s’intensifier depuis le retour dans ...

24 juillet 2024

La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...