Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

Monsieur Paolo Galati souhaite du nouveau dans le dossier du vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul

durée 14h30
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseiller municipal d’Action Laval, Monsieur Paolo Galati, voit d’un bon œil l’annonce de la semaine dernière de Service correctionnel du Canada (SCC) dans le dossier du vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul.

Le SCC annonçait que l’édifice serait transféré à la Société immobilière du Canada (SIC) d’ici 2024. Après plus de 30 ans d’attente, avec l’implication de nombreux joueurs dans le dossier et la collaboration du cabinet du Maire et du cabinet de l’Opposition-Action Laval sur le dossier, il n’y a aucune raison pour que le dossier soit retardé plus longtemps.

« Je suis heureux d’apprendre qu’ils font avancer ce dossier, mais encore un an et demi à deux ans d’attente, c’est long, » relevait l’élu du quartier Saint-Vincent-de-Paul, Monsieur Galati. « Ce n’est pas comme si ce dossier venait d’apparaître sur leur radar. C’est depuis 1989 que ce dossier tourne en rond. Je vais continuer à me battre pour que ce dossier progresse rapidement ! »

Au début du mois de mai, le Maire de Laval ainsi que M. Galati ont fait une sortie commune pour demander que le dossier soit remis de l’avant par le gouvernement fédéral. Il s’agit d’un des meilleurs secteurs de Laval qui permettrait un développement facile, intelligent et orienté sur le transport en commun de masse.

« Nous avons fait cette sortie commune parce que nous voulons voir ce dossier prendre forme rapidement, » enchaînait Monsieur Galati. « C’est une partie stratégique de notre territoire que nous ne pouvons pas développer. En plus des enjeux commerciaux et industriels, il y a des enjeux résidentiels qui sont criants à Laval. »

La municipalité est dépendante du gouvernement fédéral dans ce dossier. Elle ne peut avancer différents projets de transport, comme le prolongement du boulevard Saint-Martin Ouest jusqu’à la montée Saint-François, et de logements sans la pleine collaboration des autorités fédérales.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est le cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...