Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique canadienne

Ottawa signe une entente pour 84 millions de doses de vaccin antigrippal

durée 08h00
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Ottawa conclut une nouvelle entente avec une entreprise établie à Québec, GlaxoSmithKline (GSK), pour la livraison et la production locale de doses de vaccin contre les grippes saisonnière et pandémique. 

Le Canada aura une option permettant d'acheter jusqu'à 80 millions de doses de vaccin antigrippal en cas de pandémie, en vertu du contrat entré en vigueur au début du mois. Il prévoit également la fourniture d'au moins 4 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière par an. 

L'entente a été dévoilée vendredi chez GSK Canada à Québec où travaillent 900 personnes. 

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a soutenu qu'en faisant affaire avec le seul fournisseur canadien de vaccins contre la grippe pandémique autosuffisant au pays, le Canada se prémunit contre différents obstacles.  

«En faisant appel à une production nationale ici même au Canada, nous pouvons s'assurer que l'approvisionnement du Canada n'est pas mis en péril par la fermeture des frontières, des perturbations commerciales, les problèmes de transports ou les délais d'expédition», a-t-il soutenu en conférence de presse. 

Les premières doses contre la grippe saisonnière sont attendues d'ici octobre, dans le cadre de ce contrat de quatre ans avec une possibilité d'être prolongé jusqu'à cinq périodes supplémentaires d'un an.

Pour des raisons de confidentialité, le montant consenti par Ottawa à GSK Canada n’est pas révélé publiquement. 

Depuis 2001, l'entreprise et le gouvernement fédéral avaient une entente pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière. 

---
Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sondage: Poilievre est favorisé par les conservateurs, mais pas de tous les Canadiens

Le député ontarien Pierre Poilievre demeure le grand favori pour être le prochain chef du Parti conservateur du Canada (PCC), mais il traîne derrière son adversaire Jean Charest pour obtenir le soutien de l'ensemble des Canadiens. Un nouveau sondage de la firme Léger réalisé en collaboration avec l'Association d'études canadiennes suggère que 44 ...

8 août 2022

Une étude associe 58% des maladies infectieuses aux menaces climatiques

Des menaces climatiques comme les inondations, les canicules et la sécheresse ont aggravé plus de la moitié des centaines de maladies infectieuses qui touchent l'humain, y compris le paludisme, le choléra, l'hantavirus et même l'anthrax. Des chercheurs ont constaté que 218 maladies ― soit 58 % des 375 maladies infectieuses humaines ― semblent ...

8 août 2022

Les libéraux envisagent un plan temporaire pour les soins dentaires

Des sources proches du programme de soins dentaires de 5,3 milliards $ proposé par le gouvernement fédéral affirment que les libéraux envisagent une solution temporaire qui consisterait à donner de l’argent directement aux patients afin de tenir leur promesse au NPD pendant qu’ils travaillent sur une réponse plus permanente. Les libéraux ont ...