Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie à Rideau Hall

Le roi Charles III est officiellement chef d'État du Canada

durée 23h00
10 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le roi Charles III a officiellement été proclamé chef de l'État canadien, samedi matin, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.

La gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Justin Trudeau et les membres du conseil des ministres se sont réunis peu après 10 heures afin de signer l’approbation du décret et la Proclamation pour l’accession du nouveau souverain.

Le héraut d'armes du Canada devrait ensuite lire la proclamation de l'accession du nouveau souverain en public, avant une cérémonie solennelle avec coups de canon, trompettes et fanfare.

Le premier ministre Trudeau s'est présenté à Rideau Hall avec son fils Adrien et a déposé des fleurs près du livre de condoléances à la mémoire de la reine Élisabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans.

Charles III a été officiellement proclamé monarque britannique samedi, lors d'une cérémonie fastueuse imprégnée de tradition ancienne et de symbolisme politique à Londres.

Le nouveau roi a approuvé une série d'ordonnances, entre autres déclarant le jour des funérailles de sa mère un jour férié. La date des funérailles nationales n'a pas été annoncée, mais elle devrait avoir lieu vers le 19 septembre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h53

Hockey Québec désavoue Hockey Canada et retient des fonds qui lui sont destinés

Hockey Québec a adopté une motion de désaveu envers Hockey Canada, en laquelle la fédération provinciale n'a plus confiance, et retiendra des fonds habituellement transférés à l'organisme national. La motion, adoptée lors de la séance du conseil d'administration de Hockey Québec mardi soir, a d'abord été rapportée par La Presse. Cette motion ...

durée Hier 13h26

Immigration: Trudeau maintient sa position face aux demandes de Legault

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration. «On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va ...

4 octobre 2022

Deux juristes s'opposent sur la mention de la Charte de la langue française dans C-13

Deux éminents juristes ont présenté des opinions divergentes quant à la mention de la Charte de la langue française dans le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, lors d'une comparution lundi devant un comité sénatorial. Questionné par le sénateur montréalais Tony Loffreda qui se demandait s'il s'agit d'un «terrain ...