Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte à l'inflation

Québec prépare l'envoi de chèques de 600 $ ou 400 $

durée 15h00
10 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La lutte à l'inflation prendra la forme d'un petit coup de pouce ponctuel, juste à temps pour Noël, de la part du gouvernement Legault.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a donné suite mercredi à la promesse électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ) en confirmant l'envoi de chèques à 6,5 millions de contribuables, afin de les aider à composer avec la forte inflation des derniers mois, qui a atteint entre 6,5 % et 7 %.

Comme prévu, d'ici la fin de l'année, Québec prévoit retourner un montant de 600 $ à tous les contribuables adultes ayant eu un revenu inférieur à 50 000 $ en 2021, et 400 $ à ceux dont le revenu annuel se situe entre 50 000 $ et 100 000 $. 

Il s'agit donc d'une aide non récurrente, modulée selon le revenu, qui devrait soulager le Trésor public de quelque 3,5 milliards $ pour l'année budgétaire 2022-2023.

Par ailleurs, dans une perspective plus large, le ministre Girard fera le point sur la situation économique et financière du Québec, à l'occasion d'une mise à jour le jeudi 8 décembre.

En conférence de presse, le ministre Girard a qualifié la mesure d'aide de «simple et efficace».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 mai 2023

Québec pourrait hausser les seuils d’immigration à 60 000 d'ici 2027

Le Québec pourrait accueillir 60 000 immigrants permanents d’ici 2027.  C’est l’un des scénarios proposés dans la «Planification pluriannuelle de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027» déposée par la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette.  «Le premier scénario propose une hausse graduelle des seuils d’admission pour ...

25 mai 2023

IA: Yoshua Bengio prévient que la réglementation avance trop lentement

L'expert en intelligence artificielle (IA) Yoshua Bengio juge que la réglementation canadienne est sur la bonne voie, mais qu'elle progresse beaucoup trop lentement.  Le professeur de l'Université de Montréal soutient un projet de loi déposé à la Chambre des communes en juin dernier, qui adopte une approche plus générale, fondée sur des balises ...

24 mai 2023

Négociation avec Québec: devant le «peu d'avancées», la FIQ demande la médiation

C'est au tour de la FIQ de demander la médiation dans la négociation de sa convention collective avec le gouvernement du Québec. Jeudi dernier, le front commun intersyndical, composé de la CSQ, de la CSN, de la FTQ et de l'APTS, avait fait de même. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, ...