Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les sujets: les transferts fédéraux en santé

Justin Trudeau et François Legault tiendront une rencontre de travail le 16 décembre

durée 17h00
12 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera son homologue du Québec, François Legault, le 16 décembre.

Il s'agira pour les deux hommes d'une deuxième rencontre en moins d'un mois, puisqu'ils s'étaient brièvement entretenus en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.

La rencontre de vendredi devrait cette fois être plus longue et servir à traiter de plusieurs sujets, notamment l'épineuse question des transferts en santé.

Depuis quelques années, le Québec, avec les autres provinces canadiennes, plaide pour une augmentation substantielle des transferts fédéraux en santé, sans conditions.

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau se dit prêt à augmenter ces transferts si les provinces et les territoires collaborent notamment à un système national de partage de données en santé.

À Djerba, M. Legault avait dit avoir discuté avec M. Trudeau du financement du réseau de la santé, en plus de la situation du français à Montréal et de l'entrée irrégulière de migrants au chemin Roxham.

Il avait déclaré avoir «bien mis la table» pour le prochain tête-à-tête avec M. Trudeau, en saluant son «ouverture». Il était acquis que les deux hommes se reverraient quelque part en décembre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...

7 juin 2024

François Legault veut freiner la «tendance inquiétante à la centralisation» d’Ottawa

Le gouvernement caquiste met sur pied un comité pour protéger les valeurs, l'identité et accroître l'autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne. Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce vendredi au Salon bleu, dénonçant l'intensification d'une «tendance inquiétante à la centralisation et aux empiétements» de la part ...