Financement de 650 millions $
COP15: Legault promet un projet de loi en janvier pour le Fonds bleu
Par La Presse Canadienne
Le premier ministre du Québec a promis qu'il déposera, dès janvier prochain, un projet de loi pour mettre en place le «Fonds bleu», un financement de 650 millions $ pour la santé des différents plans d’eau du Québec.
François Legault en a fait l'annonce jeudi à la COP15, lors des cérémonies d’ouverture de ce qu'on appelle le «segment de haut niveau», le moment des négociations où les représentants politiques doivent mettre la touche finale à l'accord pour renverser le déclin de la biodiversité.
La création du «Fonds bleu» est une promesse de la dernière campagne électorale et serait financée en partie par l'augmentation des redevances des industries qui utilisent l'eau du territoire.
Le premier ministre du Québec s’exprimait après plusieurs élus, dont le président chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, le président de l’Assemblée des Nations unies, Csaba Kőrösi, et le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbeault.
Les 196 pays réunis à Montréal doivent s'entendre d'ici le 19 décembre pour mettre en place le cadre mondial qui permettra de freiner le déclin de la biodiversité.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.