Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les déléguées de la FIQ rejettent l'offre «déconnectée» de Québec

durée 17h00
19 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les déléguées de la FIQ viennent officiellement de rejeter l'offre gouvernementale qui avait été déposée à la mi-décembre, dans le cadre du processus de renouvellement des conventions collectives.

Ces déléguées, réunies en conseil national extraordinaire de négociation, à Saint-Hyacinthe, représentent tant les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé que de la FIQ-P (privé), soit la grande majorité des infirmier(e)s, infirmier(e)s auxiliaires et autres professionnel(le)s en soins.

Les représentantes qualifient cette offre de déconnectée, irrespectueuse, insultante, dans un contexte où, selon elles, «le système s'écroule».

Au plan salarial, Québec offre 9 % d'augmentations sur cinq ans, plus un montant forfaitaire de 1000 $ et une somme équivalant à 2,5 % réservée à des «priorités gouvernementales» — ce qui lui fait évaluer son offre à 13 %.

Par ailleurs, les infirmières de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui ont récemment menacé de démissionner en bloc tellement elles jugeaient difficiles leurs conditions d'exercice, ont été ovationnées par les 1200 délégués de la FTQ réunis en congrès, à Montréal.

C'est le syndicat des cols bleus de la ville de Montréal qui a salué leur mobilisation et a demandé aux délégués de la FTQ de les appuyer. Spontanément, les délégués se sont levés et les ont longuement applaudies.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne