Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2,8 millions $ sur cinq ans

Québec crée un observatoire de recherche sur la santé mentale des étudiants

durée 12h00
21 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé mardi matin la création d'un nouvel observatoire de recherche sur la santé mentale des étudiants.

Québec investit 2,8 millions $ sur cinq ans pour soutenir le projet de recherche qui sera codirigé par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke et du Cégep de Jonquière.

Les travaux de l'Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur seront menés par Julie Lane, professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, et Benjamin Gallais, chercheur au Centre d'Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière. 

Ce projet vise à «documenter l'état de santé mentale de la population étudiante actuelle du Québec», peut-on lire dans le communiqué accompagnant l'annonce.

Les objectifs de l'observatoire sont la vigie et la veille, la recherche et le développement des connaissances, la formation adaptée et la mobilisation des connaissances.

Par ailleurs, l'observatoire aura le mandat de mener une enquête nationale sur la santé mentale étudiante afin d'évaluer son évolution dans le temps.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) 2021-2026.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...