Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tables de négociations

Forums de discussions en éducation: les centres de services scolaires écartés

durée 08h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les forums de discussions ne font pas grincer des dents seulement les syndicats: les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones affirment en avoir été écartés par le gouvernement du Québec, alors qu'ils sont les employeurs.

Qui plus est, la présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Caroline Dupré, affirme que Québec les avait même écartés en leur disant que ces forums de discussions ne serviraient pas vraiment à négocier, mais seulement à discuter.

Or, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a affirmé le contraire, en entrevue à Cogeco lundi matin, assurant que ces forums étaient bel et bien «des tables de négociation».

Mme Dupré ne comprend pas que les centres de services scolaires aient été écartés de ces forums de discussions, dont l'un porte spécifiquement sur «l'équipe classe». Les centres de services scolaires sont les employeurs, fait-elle valoir.

Elle explique que la loi qui encadre le régime de négociation dans le secteur public précise que l'employeur, soit le comité patronal de négociation, doit participer à la négociation avec ses vis-à-vis syndicaux. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 11h00

La Ville de Laval et Urgences-santé bonifient et renouvellent leur entente

C'est à la caserne 6 du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL, que la Ville de de Laval a fait l'annonce que l'entente avec Urgences-santé a été bonifiée et renouvelée, afin de rehausser les services de premiers répondants grâce à des améliorations aux bénéfices des citoyens.  D'ailleurs, le programme de premiers répondants sera revu pour ...