Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des initiatives similaires existent en France, en Espagne et en Allemagne.

QS propose une Passe-Culture de 200 $ par année pour les jeunes de 13 à 18 ans

durée 12h00
20 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) propose la création d'une passe d'une valeur de 200 $ par année qui permettrait à tous les Québécois âgés de 13 à 18 ans d’obtenir un meilleur accès à la culture québécoise.

L’initiative appelée Passe-Culture pourrait servir à défrayer l’accès à la pratique artistique, à des spectacles de musique ou d’arts vivants comme le théâtre, la danse et le cirque, à des plateformes numériques québécoises, à des musées ou à des salles de cinéma de même qu’à des livres et bandes dessinées en librairies.

La responsable de Québec solidaire en matière de Culture, Ruba Ghazal, croit que la meilleure façon de valoriser la culture du Québec est d'assurer que les jeunes y prennent goût.

Elle croit qu’il faut leur offrir des incitatifs pour consommer davantage de biens culturels québécois en dehors de l'école, peu importe les moyens financiers de leurs parents. 

Mme Ghazal signale que c’est au début du secondaire qu’on commence à développer des goûts personnels et de la curiosité pour le monde extérieur; c'est le meilleur moment, à son avis, pour leur faire cadeau d'une Passe-Culture qui va les inciter à se tourner vers les artistes québécois.

Ruba Ghazal dit avoir été inspirée par des initiatives similaires mises en place dans des pays tels que la France, l'Espagne et l'Allemagne.

La députée de Mercier observe que des plateformes inondent le Québec de contenus qui sont bien souvent étrangers. Elle propose donc aussi de mettre au pas les géants du web pour les forcer à inclure plus de contenus québécois sur leurs plateformes.

Des incitatifs financiers, comme la Passe-Culture, permettraient aux jeunes de se tourner vers la culture québécoise et y rester connectés de façon durable, à son avis.

La Presse Canadienne

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié hier à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...