Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C-13

Langues officielles: environ 20 % de 1,4 milliard $ iront à l'anglais au Québec

durée 12h00
26 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Environ «20 %» du 1,4 milliard $ sur cinq ans qu'Ottawa ajoute pour son plan d'action sur les langues officielles viendra appuyer l'anglais au Québec, a indiqué le gouvernement fédéral le jour même où débute le débat en troisième lecture du projet de loi C-13 visant à moderniser la Loi sur les langues officielles.

Ottawa ignore pour le moment combien d'argent ira spécifiquement aux anglophones du Québec. La proportion de 20 % est donc «une approximation» de ce qui représente historiquement la distribution de la communauté anglophone, a expliqué une haute fonctionnaire du ministère du Patrimoine canadien qui a parlé mercredi sous le couvert de l'anonymat lors d'une séance d'information technique.

De cette somme, Ottawa indique que 137,5 millions $ sur cinq ans viendront appuyer des initiatives qui visent spécifiquement la communauté anglophone du Québec, a-t-on expliqué en marge du dévoilement du plan d'action 2023-2028 pour les langues officielles. D'autres initiatives recevront des fonds en fonction des demandes qui seront reçues.

Le gouvernement fédéral prévoit aussi des sommes pour appuyer le français au Québec. Plus précisément, 6,5 millions $ viendront appuyer le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, ce qui comprend le travail pour promouvoir le français partout au pays, y compris au Québec, et 5 millions $ pour des stages en arts et culture.

Des fonds seront également affectés à la production et la diffusion de contenus scientifiques et d'autres seront versés au Québec pour l'apprentissage du français langue seconde.

Le 1,4 milliard $ supplémentaire s'ajoute à la «base historique de financement» de 2,7 milliards $ consacrée aux langues officielles, qui elle est «de façon continue et permanente».

Le plan d'Ottawa vise à soutenir 32 mesures autour de quatre «axes d’intervention», soit l’immigration francophone, l’apprentissage des langues officielles, le développement des communautés et l'action gouvernementale.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...