Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par voie de communiqué, le ministre a dit vouloir ainsi «ramener la prise de décision sur le terrain, dans les régions».

Québec veut faciliter l'établissement de médecins de famille en région

durée 12h00
8 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, était à Rimouski, lundi matin, pour annoncer des allègements aux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) afin d'aider les régions à attirer davantage de médecins de famille.

En conférence de presse à l'Université du Québec à Rimouski, le ministre a indiqué que les départements régionaux de médecine générale bénéficieraient d'une plus grande autonomie pour répartir leurs postes disponibles en fonction de leurs priorités locales.

Par voie de communiqué, le ministre a dit vouloir ainsi «ramener la prise de décision sur le terrain, dans les régions».

Dans la foulée, le ministère de la Santé et des Services sociaux a également fait part de sa volonté d'attribuer les activités médicales particulières (AMP), auxquelles doit s'engager un médecin de famille, dès la confirmation de son embauche dans une région donnée.

En parallèle de leur pratique en clinique, les médecins de famille doivent effectuer des quarts de garde dans les urgences ou dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée notamment. Ces AMP sont souvent attribuées après l'arrivée du médecin dans une région. On souhaite dorénavant que ces tâches fassent l'objet d'une entente préalable.

Cette nouvelle approche devrait permettre aux nouveaux médecins de choisir la région où ils veulent s'établir en fonction de leurs intérêts, selon les AMP proposées.

De plus, un nouvel outil en ligne serait sur le point d'être lancé pour regrouper les offres d'emploi en médecine familiale dans l'ensemble des régions. Les nouveaux médecins pourront ainsi mieux évaluer les postes offerts en fonction des tâches qui sont requises. Cet outil devrait éventuellement être disponible aussi pour les médecins spécialistes. 

Au moment de procéder à cette annonce, le ministre Christian Dubé était accompagné de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que de la députée Catherine Blouin.

La vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Cathia Bergeron, le recteur de l'Université du Québec à Rimouski, François Deschênes, et le PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Dr Jean-Christophe Carvalho, ont aussi participé à la conférence de presse.

Rappelons que les PREM ont pour objectif de répartir les effectifs médicaux dans l'ensemble de la province.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fin d'une session difficile pour le gouvernement caquiste de François Legault

La session parlementaire qui s'est achevée aura été particulièrement éprouvante non seulement pour le premier ministre François Legault, mais pour ses piliers, Geneviève Guilbault et Simon Jolin-Barrette. Les deux ministres ont été empêtrés dans plusieurs controverses au cours des derniers mois, et le premier ministre a tenu à les défendre lors ...

La CAQ dépose enfin son projet de loi sur le logement

La Coalition avenir Québec (CAQ) a finalement déposé son projet de loi sur le logement, à la dernière journée de la session parlementaire. La clause F permet aux propriétaires de nouveaux logements de hausser les loyers sans être assujetties à la grille du Tribunal administratif du logement. Si le projet de loi est adopté, le propriétaire de tels ...

durée Hier 18h00

Salaire des députés: pétition pour une hausse équivalente dans le secteur public

La hausse de salaire que viennent de s'octroyer les députés fait grincer des dents des syndiqués du secteur public, qui ne se gênent pas pour la dénoncer. Une pétition signée par 12 000 personnes demandant des augmentations «équivalentes» pour ces travailleurs a été déposée jeudi à l'Assemblée nationale. Les députés verront ainsi leur salaire ...