Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation additionnelle du crédit pour la taxe sur les produits et services

Le nouveau remboursement de la TPS sera versé aux Canadiens admissibles le 5 juillet

durée 13h00
12 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le ministère fédéral des Finances a annoncé jeudi que le nouveau remboursement de la TPS promis par les libéraux dans le budget de cette année sera versé aux Canadiens admissibles le 5 juillet prochain.

Le Parlement a adopté cette semaine le projet de loi portant exécution de certaines dispositions du budget, qui comprend notamment le versement de cette prestation unique, surnommée par les libéraux «remboursement pour l’épicerie».

Le gouvernement libéral a présenté cette prestation comme une mesure ciblée de lutte contre l'inflation pour quelque 11 millions de ménages à revenu faible et modeste au pays.

Cette prestation ponctuelle répète en fait celle que le gouvernement fédéral avait offerte l'automne dernier pour répondre aux préoccupations croissantes liées au coût de la vie.

Il s'agit d'une prestation additionnelle du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) équivalente en fait au double du montant de la prestation qui était prévue pour le mois de janvier 2023. La prestation sera versée en juillet par dépôt direct ou par un chèque de l'Agence du revenu du Canada.

Les familles admissibles de quatre personnes recevront un remboursement pouvant atteindre 467 $. Les célibataires sans enfants recevront jusqu'à 234 $ et les personnes âgées pourraient toucher jusqu'à 225 $.

La nouvelle loi consacre également un versement supplémentaire de 2 milliards $ de transferts fédéraux en matière de santé aux provinces. Ces sommes visent à réduire les arriérés et les temps d'attente, et à soutenir les hôpitaux pédiatriques et les salles d'urgence.

En vertu de la nouvelle entente présentée aux provinces par Ottawa l'hiver dernier, le Québec recevra  447 millions $ de plus cette année, l'Ontario 776  millions $ et le Nouveau-Brunswick 41,7 millions $.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

23 février 2024

Laval a un nouveau partenaire pour améliorer la gestion des matières résiduelles

La Ville de Laval et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont conclu récemment une entente de partenariat afin de moderniser le système de collecte sélective. Ainsi, dès le 4 novembre 2024, Éco Entreprises Québec aura la responsabilité d’encadrer l’opérationnalisation, la gestion et le financement de la collecte des matières recyclables sur le territoire ...