Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi, le gouvernement a indiqué son engagement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d'ici 2025

Québec annonce le conventionnement de cinq autres CHSLD privés

durée 10h00
23 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi le conventionnement de cinq autres centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés avec l'objectif d'améliorer la qualité des soins et des services.

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce au CHSLD Soulanges, en Montérégie, qui fait partie des cinq établissements ciblés.

Les quatre autres installations privées non conventionnées sont : CHSLD Manoir Harwood (Montérégie-Ouest), CHSLD de la Rive (Laval), CHSLD Manoir de l'Ouest de l'île (Ouest-de-l'Île-de-Montréal) et CHSLD Wales (Estrie).

Cela porte à huit le nombre de CHSLD privés conventionnés, encore loin de l'objectif de Québec. On promet d'autres annonces «au cours des prochaines semaines».

En juin dernier, le gouvernement Legault indiquait que «jusqu'à 20 établissements» pourraient être conventionnés en 2022-2023, et que la démarche se poursuivrait en 2023-2024.

Lundi, le gouvernement a indiqué son engagement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d'ici 2025.

La ministre Sonia Bélanger a soutenu que son gouvernement accélérait cette harmonisation et que le but est «d'assurer une qualité de soins et de services qui soit comparable dans l'ensemble des milieux de vie».

Les appels à l'action s'étaient multipliés après la mise au jour d'une situation catastrophique pour les résidants à la Résidence Herron et de nombreux décès liés à la pandémie dans des CHSLD.

À l'enquête de la coroner sur la vague de décès, Me Alexandre Paradis, avocat du directeur général et de la propriétaire de la Résidence Herron, affirmait notamment en janvier 2022 que le gouvernement québécois faisait face à un choix : abandonner les CHSLD privés ou mieux les soutenir.

Me Paradis reprochait en outre au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal son peu de considération pour les demandes du CHSLD Herron relativement au manque de personnel au début de la pandémie.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification.  En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait ...

durée Hier 15h00

Grève dans le secteur public: Le PQ accuse la CAQ de désinformation

Le Parti québécois (PQ) accuse le gouvernement Legault de désinformer la population dans ses publicités sur les négociations avec le secteur public. Le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon reproche au gouvernement d’utiliser des fonds publics pour propager des informations qui, selon lui, sont fausses, particulièrement sur les offres ...

durée Hier 13h00

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault. Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier. Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ...