Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi, le gouvernement a indiqué son engagement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d'ici 2025

Québec annonce le conventionnement de cinq autres CHSLD privés

durée 10h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi le conventionnement de cinq autres centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés avec l'objectif d'améliorer la qualité des soins et des services.

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce au CHSLD Soulanges, en Montérégie, qui fait partie des cinq établissements ciblés.

Les quatre autres installations privées non conventionnées sont : CHSLD Manoir Harwood (Montérégie-Ouest), CHSLD de la Rive (Laval), CHSLD Manoir de l'Ouest de l'île (Ouest-de-l'Île-de-Montréal) et CHSLD Wales (Estrie).

Cela porte à huit le nombre de CHSLD privés conventionnés, encore loin de l'objectif de Québec. On promet d'autres annonces «au cours des prochaines semaines».

En juin dernier, le gouvernement Legault indiquait que «jusqu'à 20 établissements» pourraient être conventionnés en 2022-2023, et que la démarche se poursuivrait en 2023-2024.

Lundi, le gouvernement a indiqué son engagement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d'ici 2025.

La ministre Sonia Bélanger a soutenu que son gouvernement accélérait cette harmonisation et que le but est «d'assurer une qualité de soins et de services qui soit comparable dans l'ensemble des milieux de vie».

Les appels à l'action s'étaient multipliés après la mise au jour d'une situation catastrophique pour les résidants à la Résidence Herron et de nombreux décès liés à la pandémie dans des CHSLD.

À l'enquête de la coroner sur la vague de décès, Me Alexandre Paradis, avocat du directeur général et de la propriétaire de la Résidence Herron, affirmait notamment en janvier 2022 que le gouvernement québécois faisait face à un choix : abandonner les CHSLD privés ou mieux les soutenir.

Me Paradis reprochait en outre au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal son peu de considération pour les demandes du CHSLD Herron relativement au manque de personnel au début de la pandémie.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié hier à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...