Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parti québécois

Le PQ propose d'abolir les taux d'intérêts sur les prêts étudiants

durée 09h00
13 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Devant la hausse des taux d'intérêt, le Parti québécois (PQ) propose d'abolir définitivement les intérêts sur les prêts étudiants.

Le PQ souligne mardi qu'après deux ans de gel en raison de la pandémie, les taux d'intérêts sur les prêts ont bondi à 7,2 % en mars, et la semaine dernière à 7,45 %. 

D'après les calculs du parti, pour un prêt de 30 000 $ sur dix ans, un étudiant se retrouverait à payer 467 $ de plus que la semaine dernière.

Selon le parti, 380 000 Québécois traînent une dette étudiante.

Les péquistes suggèrent donc au gouvernement de «poser un geste fort et définitif» pour assurer un accès universel aux études supérieures, en éliminant de façon permanente ces intérêts.

La semaine dernière, la Banque du Canada a une fois de plus haussé son taux directeur, qui est à son niveau le plus élevé depuis 2001.

«Pris entre la difficulté d'accéder à la propriété et l'inflation galopante dans tous les secteurs, les jeunes sont très préoccupés par l'augmentation soudaine du taux d'intérêt des prêts et bourses qui nuit à la réalisation de leurs projets d'avenir», a soutenu le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon dans un communiqué.

«Ce n'est pas normal qu'un étudiant québécois doive payer des milliers de dollars alors que les Canadiens, eux, n'ont pas d'intérêts à payer.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

23 février 2024

Laval a un nouveau partenaire pour améliorer la gestion des matières résiduelles

La Ville de Laval et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont conclu récemment une entente de partenariat afin de moderniser le système de collecte sélective. Ainsi, dès le 4 novembre 2024, Éco Entreprises Québec aura la responsabilité d’encadrer l’opérationnalisation, la gestion et le financement de la collecte des matières recyclables sur le territoire ...