Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Santé Canada autorisera l'augmentation de résidus de pesticides sur les aliments

durée 11h00
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral compte autoriser l'augmentation des limites maximales de résidus de pesticides pouvant rester sur certains aliments.

Lors d'un breffage technique réservé aux médias, des fonctionnaires de Santé Canada ont annoncé que le gouvernement va «lever la pause sur les limites maximales de résidus (LMR)» de pesticides, qui avait été décrétée en 2021, après une levée de boucliers.

Certains produits alimentaires importés, mais aussi des aliments produits au pays pourront donc être autorisés à contenir plus de résidus de pesticides.

«La levée de la pause est essentielle pour garantir aux consommateurs l'accès à une grande variété d'aliments nutritifs et sécuritaires et pour fournir aux producteurs canadiens les outils nécessaires dans la lutte aux nouveaux organismes nuisibles», a indiqué une fonctionnaire de Santé Canada.

«Les aliments étant désormais produits et commercialisés à l'échelle internationale, la levée de la pause est essentielle pour faciliter les échanges commerciaux» a ajouté l'employée de l'agence fédérale.

Toujours selon Santé Canada, cette décision «ne signifie pas que les Canadiens seront exposés à davantage de pesticides».

L'agence a fait valoir qu'elle utilise «un processus très rigoureux pour fixer la limite de pesticide permit sur les aliments».

Santé Canada a précisé que l'autorisation d'augmenter les limites maximales de résidus de pesticides ne concernait pas, du moins, pour le moment, les résidus de glyphosate.

Lors du breffage technique, le gouvernement fédéral a également annoncé  qu'il compte bannir l'utilisation de pesticides pour des raisons esthétiques sur les terrains qui appartiennent à l'État.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...

Publié le 7 mai 2025

Laval présente ses résultats financiers pour l'année 2024

La Ville de Laval présente des résultats financiers solides pour l’exercice 2024, avec un excédent de fonctionnements de 7,2 M$, soit moins de 0,61 % de son budget de revenus, et ce malgré un contexte marqué par une hausse des responsabilités municipales et une diminution des transferts gouvernementaux.  « Dans un contexte où les attentes ...